Aves, p�le ornithologique de Natagora

Directeur et responsable

Paul Gailly

Co-fondateur de la formation ornithologique avec Valéry Schollaert et Jean-Marc Meessen, Paul est directeur du service éducatif de Natagora et de ce fait responsable de l’organisation des formations. Éthologiste expérimenté, il est à la fois spécialiste et généraliste. En effet, dans le cadre de ses recherches à l’ULg, il a plus particulièrement étudié le Bruant des roseaux et il s’intéresse non seulement aux oiseaux, mais aussi aux plantes et autres formes de vie. Paul donne des cours d'éthologie et guide des travaux pratiques lors desquels il ne manque pas d'inciter le questionnement chez ses ouailles…

Administration

Françoise Cauwe

Naturaliste amateur, Guide nature, Françoise s'est investie longtemps dans l'animation d'un groupe de jeunes naturalistes. Passionnée d'oiseaux, aimant la botanique, observatrice patiente de tout ce qui nous entoure, elle ne vous entraînera pas sur le terrain, mais elle organisera au mieux toutes vos sorties. Elle sera votre interlocutrice pour l'organisation des TP.

 

Formateurs & guides

Véronique Adriaens

Véronique a commencé très jeune à observer les oiseaux en famille. Après des études d’agronomie et la Formation Ornitho, elle aura l’occasion de faire de sa passion son métier en travaillant à temps plein pour la Formation ornitho pendant quelques années, tant pour les cours théoriques que sur le terrain où son enthousiasme est apprécié. Ses préférences vont vers les limicoles et les autres espèces des milieux aquatiques et son dada est l’identification des plumes. Même si les oiseaux restent sa grande passion, Véronique a un intérêt pour tout ce qui touche à la nature (Formation Ornitho & Formation Entomo).

Geneviève Adam

Guide-nature depuis 2006, Geneviève est passionnée par l'observation des plantes sauvages: leur identification, leurs usages (culinaires, médicinaux), leur lien avec le sol et ce qu'elles peuvent justement nous indiquer sur les habitats. Expérimentée dans la guidance avec un public d'enfants et de jeunes, elle a pu aborder des techniques de transmission des savoirs basés sur l'éveil des sens en même temps qu'une approche scientifique rigoureuse à l'aide des outils tels que la flore bleu, clés des bourgeons.  Elle a animé deux formations adultes d'initiation aux plants sauvages pour les Amis de la terre en 2010 et 2011.  Elle vous invitera à éveiller vos yeux aux beautés des formes et des couleurs végétales tout en apprenant à utiliser les clés d'identification (Formation Bota).

Fred Baudoin

Educateur spécialisé, habitant à proximité des biens connus " marais d'Harchies". C'est la pratique de l'ornithologie qui m'a amené à la photographie, tout naturellement je me suis mis à ramener des souvenirs des TPs ornithos . Autodidacte averti , très actif sur le forum "photo-nature.be" où je suis également modérateur .C'est en multipliant les sorties sur le terrain que j'ai appris les rudiments de la capture d'images, partager les astuces avec d'autres photographes est pour moi un moyen indispensable pour progresser. Mes sujets de prédilection sont bien sûr les oiseaux, mais je ne me fige pas dans une seule discipline .A bientôt sur le terrain (Formation Photo).

Françoise Baus

Guide-nature formée en herboristerie, en éthologie et pédagogue, je partage mon temps entre mon travail de superviseur pédagogique dans une école privée de langues pour adultes et mes activités de guidance et de formation-nature pour allier mes deux passions : nature et pédagogie. L’éthologie végétale, l’arsenal de survie, de communication, de reproduction du végétal me passionnent avec un intérêt particulier pour les stratégies fascinantes de résilience des arbres …

 

Fanny Bille

Attentive à la nature, Fanny a pu développer son sens de l’observation grâce aux études de bioingénieur qu’elle a récemment terminées. Elle a découvert la botanique en première année et depuis elle en est mordue. Lors de ses ballades en forêts ou à travers champs, elle ressent l’envie de nommer chaque plante qu’elle aperçoit. Durant ses années de master en gestion des forêts et des espaces naturels, ce besoin d’identifier ce qu’elle observe s’est étendu aux arbres. A cela s’ajoute le fait qu’elle aime donner ses trucs et astuces pour reconnaitre les espèces végétales.  Elle espère vous faire partager sa passion aussi bien pour les arbres que les petites fleurs (Formation Bota).

Alain Bouchat

Passionné par les oiseaux et les plantes depuis son adolescence, Alain s’est très tôt également intéressé à l’observation des mammifères. Il a poursuivi ses études de botanique par un doctorat sur la végétation des terrils. Ses domaines de prédilection sont le fonctionnement des écosystèmes, les associations végétales, la relation géologie-paysages et la gestion des milieux semi-naturels. Il est conservateur de deux réserves naturelles à Couvin depuis 1986. Il y gère la restauration et l’entretien de pelouses calcaires à orchidées et de prés humides de Fagne à Râle des genets.  Il guide des voyages naturalistes depuis plus de trente ans (Formation Bota).

André Burnel

Docteur en Sciences mathématiques, chargé de cours à l'Université de Liège, André est passionné d'ornithologie depuis son jeune âge. Après l'avoir délaissée par manque de disponibilité, il y est revenu depuis une dizaine d'années. Il guide pour Aves, a créé le site sur lequel vous lisez ces quelques lignes et le tient à jour. Bagueur, membre de la CH, président d'Aves-Liège, il est également un des éditeurs et des rédacteurs de l'Atlas ainsi que de diverses chroniques dans le magazine et dans le Bulletin. Bref, vous l'aurez compris, André a bien des choses à apprendre aux élèves de la formation... (Formation Ornitho).

Sébastien Carbonnelle

Guide-nature depuis plusieurs années, Sébastien est un naturaliste curieux, passionné d’écologie, d’ornithologie et de botanique, qui cherche toujours à comprendre les liens que tissent entre eux les êtres vivants et avec leur milieu. Amateur de voyages, il apprécie la beauté des paysages, dans lesquels il aime à observer la manière dont se répondent tous les éléments de la vie. Originaire du Tournaisis, c’est en Entre-Sambre-et-Meuse, où il réside à présent, qu’il aime arpenter la nature en toutes saisons ; il sera heureux de vous faire découvrir ici ou là les plus beaux écrins de nature et circuits naturalistes qu’il connaît, et partager son émerveillement continu pour la diversité. (Formation Ornitho & Formation Etho).

Fanny Carion

Licenciée en psychologie, Fanny est amoureuse de la nature comme tous les autres formateurs. L'ornithologie la passionne et elle s'est investie dans le suivi des populations de goélands en Wallonie ainsi que dans la protection du Busard cendré. Plus que de donner un nom aux oiseaux, elle apprécie observer leur comportement et tâcher de le comprendre. Attention, son enthousiasme est contagieux... (Formation Ornitho & Formation Etho).

Bénédicte Charlier

Après une licence en Biologie et en Environnement à l’ULG  c'est en 1998 que Bénédicte commence son parcours professionnel chez Natagora  pour développer le projet de l’accueil de la vie sauvage dans les jardins bruxellois (www.natureaujardin.be) et la petite revue Herbes Folles…..et elle y sévit toujours.  Naturaliste autodidacte et touche à tout, curieuse de « nature », elle aime faire découvrir au public de tout âge la beauté et les richesses de la nature. Pas de domaine de prédilection mais plutôt une envie de pousser de nouvelles portes d’entrées pour découvrir et faire aimer (et respecter) la vie qui nous entoure : photo, aquarelle, teinture végétale, cuisine sauvage, etc.  (Formation Bota).

Paola Cucurnia

Licenciée en sciences zoologiques et professeur de biologie et chimie dans le secondaire supérieur, Paola est une «ancienne» de la formation et co-fondatrice de PostFormPiafs. Amoureuse de la vie, pétillante tout en étant très patiente, elle ne manquera pas de vous faire partager son émerveillement pour l'avifaune et la nature en général (Formation Ornitho).

Bernard Danhaive

Ingénieur civil de formation et passionné de montagne, Bernard a entamé la Formation Ornitho en 2005 pour rendre enfin concrète une passion pour les oiseaux, enfouie au plus profond de lui depuis sa jeunesse.  Il a ensuite suivi la Formation Etho et la Formation Photo Nature ce qui lui permet d’approcher le monde des oiseaux depuis différents angles. Il participe depuis plusieurs années au recensement des oiseaux d’eau en hiver et au comptage par chaîne de points d’écoute en Brabant wallon, persuadé qu’il ne faut pas nécessairement aller loin pour trouver des sources d’émerveillement dans la nature. Il est également corédacteur de la revue « le Bruant wallon » depuis sa création (Formation Ornitho).

Françoise Debefve

C'est son amour de la botanique qui a conduit Françoise, enseignante, à devenir guide-nature en 1995, puis à s'investir dans la bourse aux plantes de Nature au jardin (Natagora Bruxelles), dans la pédagogie de la nature et la défense et la gestion des zones semi-naturelles de sa région. Pour elle, faire la connaissance d'une plante, c'est d'abord la regarder, la toucher, la sentir, la goûter pour ensuite comprendre comment elle vit et se reproduit, découvrir sa place dans l'écosystème et ses rapports avec l'homme... et surtout s'émerveiller (Formation Bota) !

Alain Debroyer

Licencié en Sciences humaines (Anthropologie culturelle), ainsi qu'en gestion de l'environement, Alain est passionné par la nature et l'ornithologie depuis l'enfance, et cette passion l'a poussé à beaucoup voyager et à participer à plusieurs projets scientifiques à l'étranger. Actuellement, il participe au projet Natura 2000 au sein d'Aves, et à la gestion du site d'encodage observations.be. Très intéressé par l'identification et la phénologie des oiseaux, et membre de la Commission d'homologation des oiseaux rares, il passe beaucoup de temps sur le terrain, en se déplaçant d'un site à l'autre au gré des saisons (Formation Ornitho).

Philippe Deflorenne

Agronome de formation, Philippe se passionne depuis de nombreuses années pour la nature. Son domaine de prédilection est certainement celui de l'ornithologie. Il participe à de nombreux suivis comme les chaines de points d'écoute, les recensements hivernaux d'oiseaux ou de Grands Cormorans. Son sujet favori reste assurément celui des laridés qu'il étudie depuis de nombreuses années au sein de l'Entre-Sambre-et-Meuse et plus particulièrement aux Barrages de l'Eau d'Heure. Il cumule diverses fonctions comme la responsabilité de la cellule ornithologique régionale ou encore celui de conservateur de la réserve naturelle de Virelles. Il s'intéresse aussi à d'autres disciplines naturalistes comme la botanique et plus particulièrement les orchidées sauvages qu'il vous fera découvrir si vous particpez à la formation bota.

Christine Dekeyser

Guide nature. Passionnée par l’observation de notre environnement et la compréhension de cette nature souvent mystérieuse. Christine aime faire découvrir cette beauté qui nous entoure. Animatrice pour différentes ASBL et fondatrice d’une ASBL dédiée à la nature. Tout particulièrement passionnée par les plantes et leurs usages. Elle aime transmettre la découverte et le respect de cette nature qui peut être généreuse pour ceux qui la connaissent (Formation Bota).

Richard Detaille

Naturaliste et randonneur au long cours, je passe la plupart de mes temps de loisirs à vagabonder dans la campagne ardennaise, là où la nature se laisse encore découvrir dans toute son authenticité. Alors que la plupart des sciences naturelles m'intéressent, c'est pour l'ornithologie que mon coeur penche de préférence. A l'occasion, je quitte mon terroir pour élargir le champ de mes découvertes à l'étranger. Plutôt solitaire, j'aime cependant partager mon expérience de naturaliste et d'ornithologue de terrain en particulier (Formation Ornitho).

Gwenn Dodeur

Gwenn observe les oiseaux depuis déjà toute petite. Sur sa table de chevet trône le Guide Ornitho. Quel drôle de livre pour une petite fille… Après des études d’agronomie, elle suit la Formation Ornitho en 2009 qui est une véritable révélation dans sa passion pour les oiseaux. Après avoir travaillé à la LPO sur l’île de Ré où elle étudia la reproduction de l’Avocette élégante, elle est maintenant conseillère en agroenvironnement et Natura 2000, ce qui lui permet d’allier sa passion pour la nature et pour l’agriculture. Gwenn aime observer, écouter, contempler, s’émerveiller et c’est avec beaucoup de joie qu’elle vous fera partager sa passion à votre rythme.

Vincent Dufour

Bachelier en agronomie avec une spécialisation en environnement, Vincent a suivi la Formation Ornitho et s’est rapidement vu confier quelques cours d’identification, son domaine de prédilection, avant d’intégrer l’équipe des guides et formateurs de l’époque. En 2010, il décide de mettre de côté son implication dans la formation ornitho pour se recentrer sur sa vie professionnelle. Il reprend alors une année d’étude à l’Institut Eco-conseil et suit en parallèle la formation Guides-Nature afin d’élargir ses connaissances naturalistes. Très impliqué dans les recensements ornithologiques en Hainaut Occidental, il pratique du suivi migratoire chaque automne depuis 2005 sur deux sites Tournaisiens. Conseiller en environnement pour une administration communale, Vincent souhaite à nouveau partager ses connaissances et sa passion pour l’avifaune de nos régions (Formation Ornitho).

Erik Etienne

L'observation des oiseaux à pour moi un goût de brin de paille, celui que je mâchonnais en les observant étant gamin. J'étais couché par terre en bordure de chemin, dans la campagne Bruxelloise, essayant d'observer, les yeux plein de soleil, le vol nuptial et territorial de l'Alouette des champs. Dans mon mémoire de Guide Nature, je parle de ces îles de Nature perdues dans ces océans de maisons ou la nature en ville. Mon métier, c'est combattre le meilleur amis de l'homme lorsqu'il s'échappe de sa captivité et qu'il devient alors son pire ennemi: le feu. Alors que j'étais sur les bancs de la formation Ornitho, j'ai été invité à guider. Aujourd'hui, le thème des quatre saisons est le fil conducteur de mes TP ornithologiques (Formation Ornitho).

Frédéric François

Les chauves-souris : quels étonnants animaux! C'est ce que ce dit Frédéric depuis plus de dix ans et  cet étonnement ne fait que se renforcer au gré de ses observations. Actif au sein de Plecotus (le groupe de travail chauves-souris de Natagora) notamment lors d'inventaires durant lesquels il assouvit sa passion pour l'identification acoustique, Frédéric partage avec enthousiasme son émerveillement et ses connaissances à tout un chacun. Qu'il soit un naturaliste curieux ou un quidam inquiet de savoir que sa maison héberge une colonie de chauves-souris, personne n'échappe au flot d'anecdotes agrémentant la description des moeurs souvent peu connues de ces animaux. Ses TP nocturnes vous feront découvrir une autre facette du monde de la nuit (Formation étho).

Gérard Frola

Gérard commence la photographie dès l’âge de 10 ans et pour lui, après son cursus traditionnel, c’est tout naturellement qu’il effectue un graduat en techniques photographiques à l’I.N.Ra.Ci. Connaître, comprendre et maîtriser la lumière : une quête remplie de projets d’expositions, d’événements, de multiples rencontres… Et de toutes ces rencontres, celle avec « la nature » est, depuis 20 ans déjà, emplie d’images, de souvenirs et de questionnements ! Depuis plus de 10 ans, Gérard propose des cours originaux et conçoit l’organisation d’expositions de manière pluridisciplinaire et participative en phase avec sa philosophie contemplative : balades photos, animations, workshop, performances musicales… (Formation Photo).

Damien Gailly

Depuis quelques années déjà, Damien forme les jeunes ornithologues lors du stage que Natagora Jeunes organise chaque année à Virelles… mais aussi lors de déplacements au Cap Gris-Nez ou dans les Pyrénées… Toujours aux aguets, il vous fera découvrir tout ce petit monde qui nous passionne. Damien poursuit des études d’agronomie à la HEPLg de La Reid. Et si vous l’accompagnez sur le terrain, ne soyez pas surpris, c’est un taquin… (Formation Ornitho).

Robin Gailly

Passionné d’oiseaux depuis longtemps, Robin forme des ornithologues débutants dans le cadre de Natagora jeunes, notamment lors du stage de Virelles. Quand il s’agit de montrer des oiseaux, il est d’une patience angélique. Il excelle à détecter le moindre mouvement, ce qui le fit surnommer « œil de lynx » par les participants à notre voyage à Lesbos de 2010: avec lui dans les parages, les oiseaux ont du mal à passer inaperçus… Depuis quelques temps, Robin a tendance à troquer sa longue-vue contre son téléobjectif… Dans le civil, Robin poursuit des études de bioingénieur à Gembloux. Ah ces examens qui tombent justement pendant les mois les plus intéressants !!! (Formation Ornitho).

Vincent Gavériaux

Passionné d’ornithologie et observateur actif depuis l’enfance dans le nord de la France, Vincent est aujourd’hui illustrateur et photographe naturaliste de métier. Ses images illustrent les publications des collectivités locales, associations environnementales, parcs naturels, la presse, les livres… ou les timbres poste. En complément de son activité principale de dessinateur démarrée 7 ans plus tôt, il s’est lancé dans la photo (digiscopie et macro) au début des années 2000 avec de simples appareils compacts qu’il exploite à fond. Vincent est aujourd’hui un digiscopeur reconnu et présente régulièrement images et technique, comme au festival de l’oiseau de Virelles.  La photo a ouvert de nouveaux horizons (l’univers incroyable des insectes, les plantes…), et a encore affuté le sens de l’observation d’un naturaliste enthousiaste devenu polyvalent... (Formation Photo).

Anne-Laure Geboes

Passionnée par les sciences et la nature depuis toujours, c’est lors d’un voyage dans les Pyrénées avec Aves-Jeunes qu’Anne-Laure découvre les plaisirs de l’ornithologie. Elle devient à son tour active dans le groupe, tout en menant à bien un Master en Biologie des Organismes et Ecologie à l’ULg qui lui permettra également d’approfondir la botanique et d'élargir ses horizons scientifiques. Habitant aux portes de la Hesbaye, elle s'intéresse plus particulièrement à la biodiversité des zones agricoles et plus largement, à l'Histoire et ses conséquences sur nos paysages naturels (Formations Bota et Etho).

Sophie Glotz

Sophie est, depuis l'âge de 11 ans, une passionné de nature, surtout des êtres volants, qu'ils soient à plumes, à écailles ou à chitine. En tant que guide-nature, Sophie aime sensibiliser le grand public (balades nature, opération batracien ...) mais aussi le «petit public», puisqu'elle anime des journées dans les écoles. En tant qu'ornithologue, elle vous fera découvrir le monde fascinant des oiseaux avec passion et patience. Et si tout d'un coup vous la voyez partir en courant, attendez-vous à ce qu'elle vous ramène dans son filet un papillon ou une autre curiosité ! (Formation Ornitho & Formation Entomo).

Elisabeth Godding

Ingénieur agronome, Elisabeth aime faire partager son intérêt pour les oiseaux lors de balades guidées Aves, à pied ou à vélo, notamment en région bruxelloise. Elle pratique l'ornithologie de terrain à travers de nombreux projets de suivi et de recensement, à Bruxelles et en Flandre. Musicienne amateur, elle s'intéresse tout spécialement à l'univers sonore des oiseaux. Elle a élaboré, pour la formation ornithologique, un cours en une leçon sur l'identification des chants et des cris (Formation Ornitho).

Didier Goethals

Passionné depuis plusieurs années de photos et plus particulièrement de photo « Nature », mais aussi ornithologue amateur (issu de la Formation Ornitho organisée par Aves) . Très actif au sein de la régionale Natagora Hesbaye Médiane et plus particulièrement lors des activités nocturnes (chouettes soirées, NEC, …). Didier se fera un plaisir de vous initier à la photographie de jour et de nuit, sur le terrain et en théorie (Formation Photo).

             

Eric Graitson

Biologiste de formation, Eric est passionné par l'herpétologie, et tout particulièrement par les reptiles, depuis l'enfance. Après avoir travaillé comme chercheur au service de biologie de la conservation de l'Université de Liège pendant une dizaine d'année, il a rejoint l'équipe professionnelle de Natagora depuis deux ans. Très actif au sein du groupe de travail Raînne de Natagora ainsi que de plusieurs commissions de gestion de réserves naturelles, ce spécialiste des lézards et des serpents, auteur de nombreuses publications sur l'herpétofaune, vous fera partager son expertise et sa passion pour des domaines aussi variés que la biogéographie, l'éco-éthologie, la dynamique des populations ou encore la conservation des orvets, lézards, couleuvres et vipères de Belgique et des régions voisines.

 

François Hardy

Attiré par le monde des oiseaux depuis l’enfance, François a parfait ses connaissances en suivant les quatre années de la formation ornithologique. En tant qu’enseignant en Histoire en Haute Ecole, il aime partager son expérience mais surtout permettre à chaque participant de pouvoir aiguiser sa connaissance de l’avifaune. Il guide des sorties sur le terrain dans le cadre de la formation ornithologique, dispense des cours du soir et accompagne certains voyages organisés dans le cadre de la formation.

 

Pascal Hauteclair

Licencié en Biologie, c'est en 2005 que Pascal est engagé chez Natagora pour coordonner le volet Biodiversité du projet Pays des Terrils (www.paysdesterrils.eu). Inventaires biologiques, plans de gestion, formation de guides natures ou encore création de réserve naturelle... sont autant de missions réalisées dans ce projet visant le développement d'un tourisme vert sur les terrils liégeois. Aujourd'hui, Pascal coordonne le projet Réseau Nature (www.reseau-nature.be) qui vise à encadrer les particuliers, entreprises, écoles... désireux de laisser une place à la nature sur leurs terrains. Naturaliste autodidacte depuis ses plus jeunes années, Pascal est un passionné de botanique qui aime partager ses connaissances avec les autres. Il s'intéresse aussi très fort à l'étude de divers groupes entomologiques comme les coccinelles, les papillons, les orthoptères, les galles ou encore les chrysomèles (Formation Entomo & Formation Bota).

Virginie Hutsemekers

Habitant les environs de Spa depuis son enfance, Virginie aura l’occasion de bien sillonner la région et de se passionner pour les randonnées et la nature. Après des études en botanique à l’ULG, elle se spécialise dans le domaine des mousses et poursuit cette formation par un doctorat sur la dispersion des bryophyes qu’elle a récemment terminé. Lors de ce cursus elle a eu, à son grand plaisir, régulièrement l’occasion d’accompagner des spécialistes sur le terrain pour la réalisation de l’atlas bryologique de Belgique et y acquiert une bonne expérience dans la reconnaissance des bryophytes.

Claire Huyghebaert

Passionnée d'ornithologie depuis une vingtaine d'années, Claire a suivi la Formation Ornitho et est ensuite passée du côté des formateurs. Secrétaire de la Régionale Natagora du Brabant wallon, elle en anime le groupe des ornithos avec d'autres anciens de la formation. Elle vous conseille d'ailleurs la lecture du Bruant Wallon, leur trimestriel ornitho auquel elle participe activement (http://www.natagora.be/brabantwallon/index.php?id=1417). Elle aime faire partager ses coups de cœur et ses étonnements ornithologiques dans sa région, le Brabant wallon, ou dans d'autres coins qui lui plaisent, en Belgique et dans les pays limitrophes (Formation Ornitho).

Lucie Lagrange

Vétérinaire, Lucie a passé quelques années pour la formation de jeunes vétérinaires à Lubumbashi au Zaïre  notamment en production aviaire puis à Bruxelles en laboratoire de clinique aviaire. Son intérêt pour l'ornithologie est né assez tard, entraînée par ses joyeuses copines, elle a suivi activement les formations ornithologique et éthologique. Au travers d'un cours, elle essaye de faire partager son enthousiasme devant la beauté anatomique des oiseaux (Formation Ornitho).

Sébastien Lambay

Passionné depuis l'enfance par les oiseaux, qu'il observait déjà avec son grand-père, et par la nature en général, Sébastien a rejoint la formation ornitho en 2008. Depuis, sa soif d'observation ne fait qu'augmenter et c'est elle qui le pousse à suivre régulièrement les sentiers battus de sa région (et d'ailleurs) en compagnie de son appareil photo. Agronome de formation, Sébastien a toujours été très proche de la nature et très sensible à sa protection. Son oeil averti repère facilement le moindre mouvement et c'est avec beaucoup de plaisir qu'il partage ses observations sur le terrain (Formation Ornitho).

Pierre Lambelin

Zoologiste, Pierre Lambelin est guide depuis 34 ans dans la réserve naturelle du Zwin. Il s'intéresse à l'éthologie depuis longtemps et a réalisé un mémoire de licence sur le comportement alimentaire du Héron cendré. Son parcours naturaliste est très diversifié: guidances au Jardin des Papillons de Knokke, apparition dans diverses émissions telles le «Jardin extraordinaire» et «Forts en têtes» de la RTBF, auteur du livre «Le Zwin, un paysage en évolution», traducteur de l'ouvrage de La Poste consacré au peintre animalier André Buzin... Il guide également des voyages à l'étranger (Québec, Namibie, Okavango...), et en tant que Président et fondateur de la Régionale Natagora Bruxelles, il donne de temps à autre des conférences sur des sujets tels l'écologie urbaine. C'est également un passionné de musique, spécialisé dans les Gospel songs (Formation Ornitho & Formation Etho).

 

Marc Lambert

Une des figures les plus insolites et attachantes des milieux naturalistes de l’Entre-Sambre-et-Meuse, Marc porte un œil curieux sur la nature depuis plus de 30 ans. Guide ornithologue émérite, Marc pourra tout aussi bien vous dire quelle sauterelle chante cachée dans les herbes hautes, quel mollusque ou quelle libellule fréquente cette mare, quelle est cette fleur à la discrète beauté. Un œil au ciel, un autre sur terre ; et lors de nocturnes le cœur dans les étoiles, dont il est éperdument amoureux. Naturaliste complet et contemplatif, passionné et passionnant, un puits de savoir mêlé de poésie et d’humour, d’humanité et d’humilité. Les témoignages de ses guidances rapportent toujours de grands moments de partage et de plaisir (Formation Ornitho & Formation Etho).

Arnaud Laudelout

Arnaud est biologiste et travaille au département études de Natagora depuis 9 ans. Il s'intéresse à des thématiques naturalistes variées (ornithologie, herpétologie, entomologie, gestion des milieux,...).  Ces dernières années, ses occupations professionnelles l'ont conduit à s'intéresser particulièrement à certaines espèces d'amphibiens menacés, en particulier le Crapaud calamite, le Triton crêté ou le Sonneur à ventre jaune pour lequel il fut un des artisans du projet de réintroduction qui a abouti à l'implantation d'une nouvelle population en Wallonie.

 

Jacques-André Leclercq

Passionné d'ornithologie depuis plus de 30 ans, ce «féru» de terrain s'intéresse particulièrement à la migration des oiseaux, et aux challenges d'identification. Il entretient sa passion par des sorties régulières, ludiques et conviviales, généralement sur la zone côtière, à la recherche d'espèces «sortant un peu de l'ordinaire». Il étend régulièrement ses connaissances de terrain lors de séjours à l'étranger, dans les pays du Moyen-Orient et de l'Asie qu'il affectionne tout particulièrement. Pionnier dans les années 80 dans la pratique du sea-watching (observation de la migration en mer), et dans l'identification spécifique des labbes, il est l'auteur de plusieurs articles à ce sujet dans des revues francophones comme Ornithos et Aves. Jacques est également co-fondateur de plusieurs associations ornithologiques sur la côte française, et rédacteur de rapports d'observations annuels couvrant le littoral Flandre et Boulonnais. Il participe en tant que membre aux travaux de la Commission d'Homologation Belge depuis 2001, et intervient ponctuellement en consultance pour d'autres commissions francophones (Formation Ornitho).

 

Xavier Lehaene

Dès l’enfance, Xavier montrait déjà un intérêt certain pour les oiseaux. C'est cependant poussé par ses parents qu'il participa à son premier stage chez Aves-Jeunes (devenu depuis quelques temps Natagora-Jeunes). Mais ce fut une révélation et depuis il n'a eu de cesse d'entretenir sa passion et de parfaire ses connaissances à travers de nombreuses balades et voyages avec les A-Jités. Ce sont les Anatidés qui ont sa préférence et les différentes sous-espèces de la Bernache du Canada n'ont plus de secret pour lui. Dans le même temps, ses études à La Reid l'ont initié à la sylviculture et au métier de garde-forestier. C'est donc avec un plaisir non dissimulé qu'il vous fera découvrir le monde de la forêt et ses habitants. De ses racines familiales, Xavier garde également un attrait pour le monde agricole. Actuellement, il travaille chez Natagora comme animateur chez Nature pour Tous ainsi que dans le projet « Réseau Nature » (Formation Bota).

Jean Leveque

Jean n’est pas biologiste, mais biophile ! Après une carrière internationale d’ingénieur civil qui lui a permis de comparer la faune et la flore de trois continents, il a pris sa retraite près d’un des sites les plus riches qu’il ait rencontrés. A Molenbeek(1080), pour se consacrer au Scheutbos où il participe avec la Commune à la gestion et la mise en valeur du site. Il y organise une trentaine de visites guidées par an, et propose 15 thèmes à ses visiteurs. Guide-nature, il est membre actif de Natagora, de Natuurpunt, des CNB, du cercle de mycologie de Bruxelles, de la CEBE et de la CEBO ; il est administrateur de Bruxelles-Nature et de la Société Royale Belge d’Entomologie (Formation Bota).

Jean-Philippe Liégeois

Licencié agrégé en sciences chimiques (option environnement) ULB 1978, Jean-Philippe a également obtenu un D.E.S. en sciences de l'environnement à l'ULB en 1982. Naturaliste amateur depuis 1970, il est guide naturaliste professionnel depuis 1998 essentiellement en Europe et dans le bassin méditerranéen. Ses sujets d'intérêt sont, sans ordre particulier, l'ornithologie, l'herpétologie, la mammologie, la géologie, l'astronomie et la digiscopie (sans avouer la Guiness et les pâtes carbonara). Jean-Philippe a participé à plusieurs reprises à des études écologiques sur l'ours en Cordillère Cantabrique (Espagne) dans les années 1990 et il a aussi «travaillé» sur le loup (et l'ours) en Espagne, en Bulgarie, en Roumanie. Il a une bonne expérience de certains mammifères (cerf, castor, blaireau, chat forestier...). Il est également très versé dans la problématique des instruments d'observation (Formation Ornitho & Formation Photo).

Luc Loeckx

Habitant du Condroz depuis sa naissance, Luc a toujours voué une grande admiration pour le Patrimoine rural et naturel de sa région. Parmi les petits villages bucoliques typiques de Condroz-Famenne, Montegnet, où il habite et exploite une ferme d’élevage en régime biologique, en complémentarité avec sa fonction d’éducateur de jeunes en difficulté. Luc est engagé depuis de nombreuses années dans différentes actions locales de sensibilisation et de sauvegarde du Patrimoine humain, historique et écologique, thèmes qu’il déploie lors des guidances de balades régionales. Il a toujours accordé au monde des oiseaux le symbole de la beauté originelle et de la sérénité. Ces attraits vers ce monde fascinant l’ont conduit à la formation ornithologique qu’il poursuit depuis 2003, et qui le conforte dans sa passion. Très réceptif aux modes de communication des oiseaux, on lui reconnait quelques talents pour la diffusion de leurs cris et de leurs chants (Formation Ornitho).

Vincent Louwette

Vincent est un naturaliste professionnel de haut niveau. Il travaille à temps plein pour Natagora après avoir consacré sa vie professionnelle au projet Natura 2000. Il est habitué à enseigner, proposant des cours et formations dans des domaines variés, notamment les insectes qu’il connaît très bien (Formation Etho, Formation Entomo & Formation Bota).

Frédéric Maes

Pas un pro de l'ornitho, mais un amateur qui a le goût de faire cheminer chacun(e) dans sa découverte et son apprentissage. Professionnel de l’enseignement, Frédéric veillera au progrès de chacun sur le terrain (Formation Ornitho).

Monique Nicolas

Professeur d’éducation physique, j’ai participé à ma première sortie nature voilà bientôt 20 ans. Balades, stages, formations et voyages m’ont permis de découvrir différentes disciplines, mais c’est principalement le monde des oiseaux et celui des Odonates que j’ai surtout approfondis. Intéressée particulièrement par l’identification, j’aime beaucoup partager mes connaissances sur le terrain. C’est donc avec plaisir que je rejoins l’équipe des guides sur le terrain (Formation Entomo).

 

Hervé Paques

Passionné par la nature et les oiseaux en particulier dès la plus tendre enfance, il aime s'émerveiller devant les moindres expressions de cette magie sauvage. Ayant grandi à Bruxelles, Hervé sillonne ensuite campagnes et zones humides du Brabant wallon, très vite accompagné d'un appareil photo. Pris par le virus du sea-watching, des conditions difficiles d'identification et de la recherche d'espèces rares, il se rend aussi souvent que possible à la côte. Issu de la formation en ornithologie d’Aves, il est également impliqué dans la création de la revue ornitho de la régionale brabançonne de Natagora «Le Bruant Wallon» (Formation Ornitho).

Alain Paquet

Chargé du suivi de la biodiversité en Région de Bruxelles-Capitale, Alain est impliqué dans la conservation de la nature et s'occupe de réserves en Wallonie. Naturaliste enthousiaste, ornithologue au départ, attiré ensuite par les papillons, s'ouvrant enfin aux sauterelles, libellules, mammifères et autres, Alain est soucieux de partager ses connaissances avec pédagogie, il aime faire le lien entre tous les domaines des sciences naturelles, l’histoire, la géographie et l'espèce humaine.

Jean-Yves Paquet

Biologiste de formation et passionné par les oiseaux depuis l'enfance, Jean-Yves a la chance de diriger actuellement le département études d'Aves-Natagora. Ses principaux centres d'intérêt sont le suivi des tendances et de la distribution des populations d'oiseaux ainsi que l'écologie du Tarier pâtre et du Grand Cormoran. (Formation Ornitho)

Sébastien Pierret

Après quelques années dans le domaine de la sylviculture, Sébastien a maintenant depuis près de 15 ans en charge la gestion et le suivi de la réserve naturelle de l'étang de Virelles. Sa motivation quotidienne; l'aménagement et la restauration des habitats humides (roselière, pré de fagne,...). L'étude des populations d'odonates et d'orthoptères permet notamment de contrôler la pertinence des mesures et actions en faveur de certaines espèces cibles. Pragmatisme, souci de l’autre, anecdotes et bonne humeur accompagnent ses sorties! (Formation Entomo).

Vanessa Pluvinage

Graduée en Tourisme et animatrice pour enfants et groupes divers, Vanessa a suivi activement la formation ornithologique qui a fait naître en elle une vraie passion. Passion qu’elle continue à partager avec le groupe des anciens élèves de la formation, PostFormPiafs. Depuis, elle a également suivi une formation de guide nature et participé à divers projets en rapport avec les oiseaux (recensements, centre de revalidation…). Elle délaisse de temps en temps la longue vue pour l’appareil photo (Formation Ornitho).

Emmanuel Poma

Contaminé dans son enfance par le virus de la nature, déjà petit, Emmanuel s'intéressait au monde vivant.  Durant toute son adolescence, il a réalisé des stages nature (Cercle des Naturalistes de Belgique, Jeunes et Nature, Aves-jeunes Liège, Natagora.) Toutes ces activités l'ont guidé dans le choix de ses études et ainsi révélé une véritable passion pour les sciences naturelles. Il est licencié en sciences biologiques. Il s’est orienté plus particulièrement vers la botanique, aspect biodiversité et environnement. Actuellement, il enseigne les sciences environnementales. Il aime partager et échanger ses connaissances de naturaliste. Dès qu’il a des moments de liberté, il part en balade dans la nature à la recherche de nouvelles découvertes.

 

Myriam Reyntens

Quand l'ornithologie est entrée dans la vie de Myriam, cela a été un vrai séisme : un nouveau monde s'ouvrait à elle ! Elle s'y est investie «à fond les jumelles» et a très rapidement voyagé, en compagnie d'ornithologues chevronnés, en Amérique, en Afrique et en Europe. Elle a ainsi pu découvrir et s'émerveiller de la diversité et de la beauté de la gent ailée. Cette ouverture sur le monde lui donne un autre regard sur notre avifaune belge. Curieuse de tout, elle a suivi les cours de guide-nature afin d’ouvrir d’autres horizons. C’est avec précision et passion qu’elle vous donnera cours … et avec le sourire, en prime (Formation Ornitho) !

Olivier Roberfroid

Guide-nature et naturaliste, Olivier est responsable de la cellule «Botanique et Champignons» de Natagora Entre-Sambre-et-Meuse. Il est également conservateur de la RN des «Tournailles et Noëlles» ainsi qu'accompagnateur en moyenne montagne et agent touristique.  Olivier est de ces gens qui ont une connaissance époustouflante de la nature... (Formation Etho, Formation Entomo & Formation Bota).

Aurélie Robise

Passionnée depuis son enfance par la nature et les petites bestioles, Aurélie a suivi son instinct en réalisant des études de biologie des organismes et écologie (UCL). Elle a ensuite décidé de donner un côté plus pratique à sa formation en passant un diplôme de guide-nature. Aujourd’hui enseignante à temps plein dans le secondaire supérieur, elle passe une partie de ses temps libres sur le terrain. Spécialisée dans les amphibiens, Aurélie est impliquée dans les migrations de batraciens, le suivi des salamandres ou encore celui des sonneurs à ventre jaune. Elle cherchera à susciter l’intérêt et la curiosité chez ses élèves en transmettant sa passion.  Aurélie guide diverses sorties pour la Formation herpéto.

Philippe Rossignon

C’est en 2006 que Philippe a entamé la formation ornitho. Par curiosité plutôt au départ. Mais très vite, en quelques semaines seulement, l’observation et la compréhension du monde des oiseaux est passée du rang de la simple occupation à une réelle passion à laquelle il s’adonna assidûment ! Sans doute parce que cet attrait pour les petites bêtes à plumes était latent chez lui. Il ne saurait en tout cas pas l’expliquer autrement. Après une première expérience de deux années de guidance au sein de l’équipe Garuda, Philippe a rejoint l’équipe Aves et va pouvoir continuer à s'adonner à son autre passion qu’est l’enseignement, qu'il exerce également au niveau professionnel en tant que professeur de français dans le secondaire. Son principal objectif qui l’anime dorénavant : transmettre ses connaissances en la matière mais surtout partager avec vous l’émotion et le plaisir que procure l’observation sur le terrain ! Assurément avec Philippe, TP rimera toujours avec convivialité  (Formation Ornitho).

Jean-Sébastien Rousseau-Piot

Jean-Sébastien a attrapé le virus ornitho début des années 80. Il n'est toujours pas vacciné et, pire, il a contracté des variantes, le lépido et l'odonato ! Bientôt 30 ans à traîner ses jumelles dans tous les coins, par tous les temps et toujours aussi heureux de le faire. Ces escapades ne lui ont pas fourni qu'une liste d'espèces, mais d'innombrables questionnements sur sa place dans ce monde, sa relation à la nature, l'être humain, bref sur la vie. Il peut toujours résumer ses meilleurs souvenirs par ces phrases : «chouette, je ne savais pas que..., j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui» ou alors : «Wouaaw ! Que c'est beau, que c'est puissant !» Grâce à la formation, il a maintenant la chance de pouvoir essayer de transmettre tous ces petits savoirs accumulés, mais aussi toutes ces interrogations et ces émerveillements  (Formation Ornitho).

Philippe Ryelandt

Ingénieur Technicien en Agriculture Tropicale, professeur de l'option Biotechnique du Collège Saint-Vincent de Soignies et naturaliste "touche à tout" de longue date : Service Civil comme guide-nature et ornithologue pour les CNB à Vierves-sur-Viroin, surveillances des Hiboux Grands-Ducs en Allemagne et Faucons pèlerins dans les Vosges, initiateur du programme LIFE Râle des genêts en Fagne-Famenne pour Natagora, contribution à divers Atlas de Wallonie (oiseaux, batraciens-reptiles, odonates) et recherches particulières sur les odonates, sur la Salamandre terrestre de la région de Charleroi et sur les reptiles de l'Entre-Sambre-et-Meuse.

 

Claude Sottiaux

Amoureux de la nature depuis ma naissance (à peu près), guide nature et curieux de tout. Une grande partie de mes temps libres sont orientés vers la découverte et la compréhension de tous les milieux naturels. Ma passion pour la nature m’a amené à la photographier. Les documents des débuts ont évolués vers le besoin d’exprimer mieux l’éblouissement que je ressens devant la beauté de la vie découverte en exploitant la magie de la lumière. A toute heure, par tout temps. Quel plaisir de pouvoir partager cet émerveillement. En matière de photos nature, je pratique principalement la photographie rapprochée et la macrophoto, au cœur de l’univers du raz du sol, au cœur de l’herbe. En total respect pour le sujet, quel qu’il soit (Formation Photo).

Ludovic Sottiaux

Amoureux de la nature et plus particulièrement des fleurs depuis sa plus tendre enfance, Ludo a aussi toujours eu comme but d'essayer de faire partager et transmettre au plus grand nombre cette passion et ses connaissances. Naturaliste expérimenté curieux de tout il a travaillé pendant plusieurs années pour Jacques Lambinon. Il organise et encadre depuis près de 15 ans les stages et travaux pratiques de botanique de l'Ulg et participe aux formations de guide nature et d'expert en biodiversité. Très souvent sur le terrain pour le plaisir ou le travail il consacre son temps à la découverte de la flore (et de la faune) de notre pays mais aussi de la France, d'Allemagne ou de Ténériffe.  Mais son plus grand succès peut-être est que sa fille considère que son papa est surement né dans une fleur (Formation Bota).

François Stocman

Passionné d’ornithologie depuis ses études en agronomie, François travaille actuellement pour un Parc naturel et s’occupe des projets conservation de la nature. Il a aussi travaillé pour un centre de recherche agronomique pour lequel il a effectué des inventaires biologiques sur les terrils hennuyers. Ces inventaires lui ont permis de s’intéresser à d’autres animaux tels que les libellules, sauterelles ou coccinelles. Féru de terrain, François aime à partager ses connaissances tout en parlant des dynamiques de gestion écologique des milieux. L’identification de terrain est un de ses principales caractéristiques ; quel est cet orthoptère qui chante, quelle est cette libellule qui chasse ou encore quel oiseau passe en vol seront les principaux axes qu’il tentera de vous expliquer….

 

Francine Van den Abbeele

Licenciée en sciences chimiques et retraitée depuis peu de l'enseignement, Francine est dans la formation ornitho depuis le début. Elle est également guide-nature. Demeurant près de la Semois, en Gaume, elle aime partager les beautés de la nature de cette région. La Meuse française est une aussi une belle région proche de chez elle, son avifaune est riche. Francine prendra beaucoup de plaisir à vous faire découvrir ces jolis coins et les oiseaux qui s'y cachent (Formation Ornitho).

Bernard Van Den Berge

Guide Nature à la base, Bernard a approfondi ses connaissances ornithologiques en suivant la formation ornitho à Bruxelles. Il organise régulièrement des promenades naturalistes et depuis 2008, il guide des travaux pratiques pour les élèves de N1 et N2 de la Formation Ornitho. Passionné par la nature au sens large mais aussi par l’environnement et l’écologie, il aime partager ses connaissances et communique ses passions avec enthousiasme. Bernard est également membre actif de l’association Nature et Progrès. Ecologiste actif convaincu, au-delà de l’apprentissage ornithologique et naturaliste, son objectif est d’émerveiller son public devant la beauté de la nature, mais aussi de lui faire prendre conscience à quel point elle est en danger. Ponctuées d’humour, ses excursions ne manqueront pas de vous séduire... (Formation Ornitho).

Emilie Vanderhulst

Anthropologue, Emilie est par ailleurs passionnée de sciences naturelles. Ses sujets de prédilection en photographie sont la faune (oiseaux, mammifères, suivi des faucons pèlerins et des oiseaux d’eau), la macro et un peu de paysages. Elle aime travailler sur les lumières et les ambiances. Entre autres activités, Emilie est également guide ornitho régulière pour Aves-Natagora, rédactrice pour Revue Photo, co-fondatrice et administratrice du forum Brussels Birding (Formation Photo).

Sophie Vander Sande

Sophie a toujours été fascinée par le monde animal. C’est à travers les récits de Jane Goodall et de Diane Fossey qu’elle découvre la vie des grands singes et se passionne pour leurs comportements. Elle entame des études de biologie et réalise un mémoire de fin d’études, au Zoo de Barcelone, sur les comportements de repos des chimpanzés. Elle enseigne ensuite les sciences pendant 8 ans et fait également partie des Accompagnateurs Nature à l’étang de Virelles. Depuis le mois de Septembre, elle vit à Leicester en Angleterre et profite de ce changement de vie pour consacrer plus de temps à sa passion pour la nature. Elle suit actuellement une formation sur l’identification et l’enregistrement des espèces et s’investit comme volontaire dans différents organisations de protection de la nature. Elle espère vous faire découvrir le monde fascinant des primates lors du TP primato au zoo d’Anvers (Formation Etho).

Frédéric Vanhove

Tombé dans le bain dès l'enfance, Frédéric est un ornithologue hyper passionné comme il en existe quelques-uns. Après avoir terminé ses études de bio-ingénieur, il se lance dans une série de projets ornithologiques qui l'amèneront à passer plusieurs mois en Israël, au Brésil, aux Etats-Unis, en Equateur et au Costa Rica. Cela fait maintenant plus de 10 ans qu'il se consacre à la guidance de groupes d'ornithologues, aux quatre coins de la planète. Frédéric enseigne les sciences et la géographie (Formation Ornitho).

Jean-Pierre Van Moer

Régent en Sciences de formation, (ex-) enseignant de profession, je me suis intéressé à la photographie (généraliste) dans mes années d’adolescence.  C’est à l’époque que j’ai acquis mes bases théoriques par la consultation de livres et revues sur le sujet. Quelques années plus tard j’ai abordé le cadre « nature » par le biais de la macro. Pour parfaire notre connaissance de la faune aviaire, ma compagne et moi avons suivi les quatre années de la « Formation Ornitho Natagora ».  Mais si ma compagne s’échinait à reconnaître l’oiseau observé (âge, sexe, sous-espèce, …) ma préoccupation première restait de ramener des photos intéressantes. Equipé en matériel numérique je continue aussi à pratiquer la macro et m’ouvre peu à peu à la photo « d’ambiances ».

Didier Vieuxtemps

Didier étudie les oiseaux avec passion depuis l'âge de 12 ans sur ses terres natales de Famenne-Ardenne. Sa prédilection va aux chants des passereaux forestiers mais aussi du bocage agricole. Agronome de formation, il travaille dans la relation agriculture-environnement et plus particulièrement sur les mesures agri-environnementales et la mise en place du réseau Natura 2000. Diplomé guide-nature, Didier vous commentera les multiples facettes des écosystèmes rencontrés.  A travers de nombreux voyages ornithos, il a sillonné plusieurs pays et régions d'Europe (Formation Ornitho).

Philippe Wyckaert

Philippe a découvert la nature dès l’enfance, à l’occasion des promenades dominicales de ses parents. Dès cette époque, il n’a cessé de rechercher la « nature sauvage ». Ce concept, de l’ordre du mythe pour lui, a évolué au fil du temps dans son imaginaire. Des chemins brabançons parcourus avec ses parents, il a gagné les forêts d’Ardennes et des Fagnes où à l’adolescence il s’échappait autant que permis pour des bivouacs sommaires. Maintenant il voyage régulièrement dans la lointaine Mongolie. Là-bas, par de longues randonnées en autonomie dans les montagnes, il poursuit cette quête d’un monde « inviolé ». Philippe a suivi la Formation ornithologique et la Formation éthologie. Dans notre univers de campagnes urbanisées, il s’interroge sur le besoin de nature, sur le sens qui est donné à celle-ci dans notre société et sur la place qui lui est laissée (Formation Etho).

Freddy Wyzen

Infirmier de profession, Freddy est avide de nature depuis bien longtemps, avec un petit faible pour les plantes (à fleurs) sauvages de chez nous dans leur milieu naturel.   Leur apparente immobilité y est sans doute pour quelque chose. En plus du plaisir de débusquer et de déterminer, elles le fascinent pour leurs relations et interactions au sein des biotopes, mais également pour leur place dans le temps et au sein de l’évolution. D’où viennent-elles ? Comment vont-elles évoluer dans notre environnement en mutation rapide ? Il a participé aux relevés botaniques dans le cadre de l’Atlas de la flore Wallonne et dans le suivi de réserves naturelles. Des actions bénévoles au sein d’associations naturalistes sont épanouissantes au niveau humain, mais également très instructives quant aux connaissances naturalistes. La gestion dans des réserves naturelles en fait partie. En  particulier les pelouses sèches telles celles de Devant Bouvignes à Dinant.

Cathy Zanté

Sa formation de dessinatrice et son immersion quotidienne dans le domaine de la création chorégraphique lui ont appris à aiguiser son sens de l’observation. Fascinée par les oiseaux, Cathy a suivi assidument la Formation Ornitho ; l’envie de partager sa passion l’a amenée à guider des travaux pratiques depuis quelques années. Le plaisir de la recherche et de l’observation des oiseaux allié au bonheur de la contemplation du vivant, la mènent très régulièrement sur le terrain, lui permettant d’enrichir ses connaissances de l’avifaune, notamment au travers de voyages en Europe et en Afrique. En Belgique, elle participe entre autres au suivi des populations d’oiseaux par chaînes de points d’écoute (Formation Ornitho).

Newsletter Aves

Vous souhaitez recevoir la newsletter de la Centrale Ornithologique Aves ?

Désinscrivez-vous de notre newsletter