Aves, p�le ornithologique de Natagora

Suivi des oiseaux communs

photo : Damien Hubaut

Depuis 1990 en Wallonie et depuis 1992 à Bruxelles, la Centrale Ornithologique Aves surveille attentivement l'évolution des populations des oiseaux les plus répandus.

L'évolution des oiseaux répandus peut nous en apprendre beaucoup sur l'état de notre environnement : ce sont d'excellents indicateurs de la biodiversité. À ce titre, tant la Région wallonne que la Région bruxelloise soutiennent ces programmes de suivi.

Mais les véritables acteurs de ces suivis sont les dizaines d'ornithologues bénévoles qui se lèvent tôt chaque printemps ! N'hésitez pas à rejoindre leurs rangs, vous découvrirez ainsi le plaisir chaque année renouvelé de retrouver vos points d'écoute et d'y découvrir les nouveaux venus et ... les oiseaux qui sont fidèles au rendez-vous !

  • La Surveillance des Oiseaux Communs en Wallonie : SOCWAL
  • La Surveillance des Oiseaux Communs en Bruxelles : SOCBRU

Les programmes SOCWAL et SOCBRU s'intègre dans un ambitieux programme international : le Pan-European Common Bird Monitoring Scheme. Ce grand projet rassemble les analyses de tous les pays européens et calcule des tendances des populations à l'échelle de toute l'Europe. Découvrez ici comment évolue nos espèces en Europe.

Newsletter Aves

Vous souhaitez recevoir la newsletter de la Centrale Ornithologique Aves ?

Désinscrivez-vous de notre newsletter