Aves, p�le ornithologique de Natagora

Le suivi des oiseaux communs en Wallonie

Comment évoluent les populations d'oiseaux qui nichent dans notre région ? Quelles espèces se portent bien, quelles sont celles qui se portent plutôt mal ? Voilà des questions que se posent souvent les ornithologues !

Pour certaines espèces rares ou coloniales, la réponse est souvent relativement «facile» à obtenir, en comptant ou en estimant à intervalle régulier le nombre total de couples nicheurs. Pour les espèces communes, la réponse est généralement beaucoup plus complexe. Impossible en effet d'estimer une population de Merle noir chaque année, à l'échelle de toute une région !

Pour estimer les tendances de ce genre d'espèces, qui représentent la grande majorité des oiseaux présents autour de nous, il faut procéder par échantillonnage: en clair, sonder certains sites représentatifs, y compter les oiseaux présents. La répétition de ces échantillonnages d'année en année permet de calculer les tendances relatives des populations. Un ensemble de techniques existe pour mettre en pratique ces échantillonnages: en Wallonie, depuis 1990, nous poursuivons un programme de «Surveillance des oiseaux nicheurs communs par relevés ponctuels» (en abrégé: SOCWAL). Ce projet est aussi familièrement appelé «les suivis par points d'écoute».

Tout ceci s'inscrit dans un vaste projet de surveillance de la biodiversité en Wallonie, soutenu par la Région wallonne (SPW DGO3).

Découvrez les résultats de la dernière analyse des tendances, publiée dans le Bulletin Aves : l'article de base est téléchargeable ici, ainsi qu'un complément permettant de voir les graphes d'évolution de toutes les espèces.

Participez

Vous souhaitez participer aux relevés par points d'écoute ? Ou simplement en savoir plus ? contactez Antoine Derouaux (antoine.derouaux(at)aves.be)

La notice à l'attention des collaborateurs peut être téléchargée via ce lien.


Il est demandé aux participants d'encoder leurs données «points d'écoute» en ligne sur notre portail spécifique.

Remerciements

SOCWAL est un projet mené grâce au dévouement de plus de 170 observateurs, dont la liste est visible ici, ainsi que grâce au soutien de la Région wallonne.

Newsletter Aves

Vous souhaitez recevoir la newsletter de la Centrale Ornithologique Aves ?

Désinscrivez-vous de notre newsletter