Aves, p�le ornithologique de Natagora

Les Atlas de répartition des oiseaux

Répartition du Pic mar en Wallonie (2001-2007)

Où sont-ils ? Combien y en a-t-il ? Comment varie leur abondance au travers du territoire ?... Les atlas de répartition constituent l'une des principales réalisations des réseaux d'ornithologues amateurs.

Il s'agit d'ouvrages à caractère autant scientifique que didactique qui permettent de visualiser la répartition des espèces dans une région déterminée. Les résultats sont généralement présentés sous forme de cartes de répartition. La plupart des atlas ornithologiques ciblent la période de la reproduction («Atlas des oiseaux nicheurs») mais certains s'intéressent aussi à la période hivernale ou aux migrations.

L'information figurant dans ces atlas provient de l'effort collectif de centaines d'ornithologues sur le terrain. Il s'agit donc d'un des meilleurs exemples de «sciences citoyennes».

Grâce à plusieurs centaines d'ornithologues volontaires et au soutien des pouvoirs publics régionaux, Aves a récemment réalisé deux atlas des oiseaux nicheurs :

D'une pierre deux coups !

Un deuxième atlas continental des oiseaux nicheurs est en cours en Europe. Nous en profiterons pour faire le point sur le répartition des oiseaux nicheurs chez nous. Découvrez comment ici.

Newsletter Aves

Vous souhaitez recevoir la newsletter de la Centrale Ornithologique Aves ?

Désinscrivez-vous de notre newsletter