Aves, p�le ornithologique de Natagora

Dispersion du Grand Cormoran

Depuis 2005, en collaboration avec Jérémy Simar (DEMNA) et le Centre Belge du Baguage, la COA participe à un programme de baguage - couleur des Grands Cormorans.

Un petit nombre de poussins de Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo) sont bagués au nid dans la colonie des Marais d’Harchies. Cette colonie continentale est localisée en bordure sud du noyau principal de la population centre-européenne de l’espèce, qui s’étend des Pays-Bas aux pourtours de la Baltique. Depuis son installation il y a près de 20 ans, il s’agit du plus important site de reproduction de l’espèce en Wallonie, avec 269 nids occupés en 2007, soit près de 60 % de l’effectif régional.

L’objectif du marquage couleur est d’obtenir des informations sur la dispersion des Grands Cormorans nés aux marais d’Harchies et de comprendre, sur base de l’étude des paramètres démographiques de la colonie, pourquoi cette dernière se montre stable malgré une forte productivité de l’ordre d’au minimum 1,7 jeunes à l’envol par nid avec ponte. Cette étude s’intègre dans un ensemble de programmes de marquage de l’espèce en Europe, dont les plus anciens ont débuté dès les années 1980 (voir l'ensemble des programmes).

L’emploi de bagues de couleur permet d’effectuer des relectures à distance, sans que la recapture de l’oiseau soit nécessaire. Chaque oiseau reçoit sur la patte gauche la bague incontournable en aluminium de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique et sur la patte droite une bague verte en plastique avec un code blanc de trois lettres commençant par la lettre « K ». L’activité de baguage comprend 2 sessions par ans, centrées autour de la mi-avril.

Si vous observez un Grand Cormoran équipé d'une bague couleur de ce programme, communiquez votre observation à Jérémy Simar (jeremy.simar (a) spw.wallonie.be) vous recevrez ensuite l'histoire de vie de "votre" cormoran ...
Télécharger ici le bilan 2005-2010 du projet : dernier bilan du marquage couleur dernier bilan du marquage couleur (2.64 MB) 

Le programme s'est étendu à la Flandre en 2010, grâce à l'INBO.

Un grand merci à tous les relecteurs de bagues couleur sur les cormorans !

Newsletter Aves

Vous souhaitez recevoir la newsletter de la Centrale Ornithologique Aves ?

Désinscrivez-vous de notre newsletter