Aves, p�le ornithologique de Natagora

Où voir les oiseaux ?

Le premier endroit où les observer est simplement chez soi. Cela paraît évident quand on possède un jardin, mais même la ville accueille des oiseaux nicheurs invisibles à celui qui n'y prête pas attention (bergeronnette des ruisseaux, verdiers, faucons...). Sans oublier que la mobilité des oiseaux, particulièrement en période de migration, rend possibles des visites imprévues.

En outre, vous êtes très vraisemblablement le seul à observer chez vous. Vos observations ont par conséquent grande valeur.

Autour de chez vous, vous augmenterez le nombre d'espèces observées en variant les milieux fréquentés. Même si certains, comme les milieux humides, sont plus propices que d'autres, aucun milieu n'est à dédaigner. Sur la photo ci-dessus, l'observateur a devant sa longue-vue un cochevis huppé, une espèce rarissime en Belgique francophone.

Il y a bien sûr des espèces que vous n'observerez probablement jamais près de chez vous. Il est, en outre, naturel de souhaiter découvrir celles que vous connaissez déjà dans des milieux naturels différents. Nous vous proposons donc ici quelques sites majeurs en Wallonie.

Quelques sites remarquables