Aves, p�le ornithologique de Natagora

Retour à la liste des sites d'observations

 Gedinne, Province de Namur, Wallonie, Belgique

Le Massif de la Croix-Scaille
Milieux d’intérêt biologique exceptionnel

Localisation du site et des spots

Proposition d’itinéraire (peut se faire à vélo ou en voiture, entre Louette-Saint-Pierre et Willerzie). La description se focalise sur le printemps (fin avril à fin juin).

1. Louette-Saint-Pierre

Partez du centre du village de Louette-Saint-Pierre. Les prairies à la sortie du village constituent un bel exemple de bocage ardennais, avec de nombreuses jonquilles en fleur au début du printemps.

2. Entrée du massif de la Croix-Scaille

La première partie de la promenade traverse une hêtraie à luzule typique, avec de bonnes chances d'observations d'espèces forestières comme le Pouillot siffleur, le Pic noir et les diverses mésanges.

3. Zone ouverte

Grande zone ouverte résultant de la coupe successive de parcelle d'épicéas arrivant à terme d'exploitation. Les jeunes plantations qui suivent sont très intéressantes pour de nombreuses espèces comme le Tarier pâtre, la Locustelle tachetée. Le Torcol est parfois chanteur sur ce spot (fin avril / début mai).

4. "Cabanes de maquisards"

La route passe à côté de reconstitution de "cabanes de maquisards" de la guerre 40-45. On a là à divers endroits de belles vues sur la petite vallée au nord et c'est l'endroit où observer le ciel pour repérer les rapaces (Bondrée apivore, Faucon hobereau en été) ou les cigognes noires, ou encore le Grand Corbeau.

5. Tour du Millénaire

Du parking de la Tour du Millénaire (la tour est actuellement démontée) ou de celui de la Ferme Jacob situé 200 m plus loin, il est conseillé de cheminer à pied dans les layons forestiers vers le point 6 (RND de la Fange de l'Abîme). Oiseaux forestiers comme le Bec-croisé des sapins, le Bouvreuil pivoine, parfois les sizerins dans les mélèzes.

6. RND de la Fange de l'Abîme.

Vous voici dans la réserve naturelle domaniale de la Fange de l'Abîme. Ne jamais quitter les chemins ou le caillebotis ! Le caillebotis est un des meilleurs endroits de Wallonie pour observer l'Engoulevent d'Europe. Rendez-vous y vers 21h30 lors d'une chaude soirée de juin, restez calme et, si vous résistez aux attaques des diptères agressifs, le spectacle peut être inoubliable. Pie-grièche grise en hiver. Rarement, le cassenoix est observé survolant l'espace ouvert de la réserve.

7. RN de la Hulle

Laissez votre voiture à Willerzie et descendez vers la rivière Hulle: une belle boucle pédestre est possible, pour admirer la réserve naturelle de la Hulle, cadeau du récent Life+ Croix-Scaille. Traces de castor et beau paysage garanti !

8. Étang de Boiron

Complétez votre liste d'espèce par un passage à l'étang de Boiron (site privé, observable du chemin) - une surprise en migration est toujours possible.