Aves, p�le ornithologique de Natagora

Retour à la liste des sites d'observations

 Chimay, Hainaut, Wallonie, Belgique

L’étang de Virelles

 Milieux naturels du site : Étangs, Roselières

 Familles d'oiseaux observée : Canards, Grèbes, Foulques, Passereaux des marais

 Autres espèces observée : Rapaces, Échassiers, Pics, Batraciens, Poissons

Description du site

L’étang de Virelles s’étend sur 80 hectares dans la commune de Chimay, au cœur de la Fagne. Il a été créé au 15e siècle pour faire fonctionner le soufflet et les accessoires d’une forge.
Le sud de l’étang est constitué d’une zone récréative destinée à sensibiliser le public à la conservation de la nature. On y trouve également quelques miradors permettant d’avoir une vue d’ensemble sur l’étang. Le nord, l’est et l’ouest sont couverts de roselières, de prairies et de forêts humides particulièrement intéressantes pour l’avifaune.

L’Aquascope, un centre d’interprétation de la nature est ouvert au public toute l’année. On y trouve un parcours didactique, une taverne et une plaine de jeu.

L’étang de Virelles est une réserve naturelle gérée par Virelles Nature, c’est également un Site de Grand Intérêt Biologique faisant partie du réseau Natura 2000. A l’ouest de l’étang se trouve la réserve naturelle du pré de Fagne, gérée par Natagora.

Sur réservation, il est possible de parcourir le site en canoë accompagné par un guide de Virelles-Nature.

Chaque hiver, une partie de la roselière est fauchée et le chantier est accessible à tous. De plus, tous les trois ans se déroule la vidange de l’étang.