Aves, p�le ornithologique de Natagora

Les suivis des populations d'oiseaux

Les associations naturalistes jouent un rôle déterminant dans la connaissance et le suivi de la biodiversité dans le monde. Les « amateurs », au sens noble du terme, permettent de rassembler et de traiter une grande quantité d’informations précieuses sur la répartition et l’abondance des espèces vivantes. Les politiques de conservation de la nature, de la gestion des aires protégées à la modification des pratiques forestières ou agricoles, se basent aussi, de plus en plus, sur ce savoir. Le monitoring des effets de ces politiques repose sur des suivis des populations d’espèces, que seuls un réseau de très nombreux observateurs mis en action permet de réaliser.

Aves, au travers de sa Centrale Ornithologique, se place résolument dans cette perspective. La mission de la Centrale Ornithologique consiste à gérer, synthétiser et valoriser les milliers d’observations récoltées par les observateurs sur le terrain en Wallonie et à Bruxelles, afin qu’elles contribuent à une meilleure connaissance scientifique et soient appliquées à la conservation de la nature.


Découvrez ici quelques exemples de nos activités de suivis des populations d'oiseaux et ... n'hésitez pas à participer vous-aussi !

Newsletter Aves

Vous souhaitez recevoir la newsletter de la Centrale Ornithologique Aves ?

Désinscrivez-vous de notre newsletter