Aves, p�le ornithologique de Natagora

Atlas des oiseaux nicheurs de Bruxelles

L’atlas des oiseaux nicheurs de Bruxelles réalisé dans le cadre du programme de surveillance de l’état de l’environnement bruxellois est sorti de presse en 2007.

Au total, 103 espèces ont niché ou se sont cantonnées en Région de Bruxelles-Capitale entre 2000 et 2004. Certains sont rares et prestigieux comme le faucon pèlerin installé à la cathédrale Saint-Michel, la bécasse des bois ou le martin-pêcheur. D’autres comme le merle noir et le pigeon ramier sont devenus omniprésents et familiers. L’ouvrage détaille la répartition, l’abondance, l’habitat et l’évolution de tous les « oiseaux nicheurs de Bruxelles », indigènes mais aussi exotiques.

Vous pouvez lire quelques pages de l'Atlas des oiseaux nicheurs de Bruxelles en cliquant ici.

Ce travail a été soutenu par l'IBGE Bruxelles-Environnement.

Répartition du Pic vert à Bruxelles (2000-2004)

 

 

Voici un exemple de carte de répartition obtenue: le Pic vert.

C'est une espèce bien présente en Forêt de Soignes mais aussi dans tous les quartiers plus "verts" de la capitale. Il est absent des quartiers du centre-ville et des zones entièrement urbanisées.

Changements entre 1989-2001 et 2000-2004 (Pic vert)

Le Pic vert est en nette progression à Bruxelles, comme l'indique la carte ci-contre. Les ronds pleins indiquent les nouveaux carrés de 1x1 km nouvellement occupés par l'espèce entre l'Atlas de 1989-1991 et l'Atlas le plus récent (2000-2004). Les cercles vides indiquent les carrés perdus par l'espèce.

Au total, l'espèce occupe deux fois plus de surface qu'il y a 15 ans.

L'Atlas des oiseaux nicheurs a aussi permis de réaliser une nouvelle version de la Liste Rouge des oiseaux nicheurs menacés à Bruxelles (cette version remplace la version présentée dans l'atlas des oiseaux nicheurs de Bruxelles, dans laquelle quelques coquilles s'étaient glissées) : téléchargez-la !

Prix de vente : 29 € + frais d’envoi. 10% de réduction pour les membres Aves-RN-Natagora


Commandez ce livre

Newsletter Aves

Vous souhaitez recevoir la newsletter de la Centrale Ornithologique Aves ?

Désinscrivez-vous de notre newsletter