Aves, p�le ornithologique de Natagora

Notre Ligne Editoriale

Les quatre objectifs du Bulletin Aves

Pour être acceptée par le Comité de Lecture, une publication doit rencontrer au moins l’un des quatre objectifs du Bulletin Aves, à savoir :

  1. Être une référence en matière d’ornithologie pour la Belgique francophone.
  2. Offrir un forum à la communauté des ornithologues belges francophones, afin de permettre une diffusion de leurs travaux, qui soit validée par un comité scientifique.
  3. Motiver la communauté ornithologique autour de projets visant à mieux valoriser l'apport des données de terrain en termes de compréhension des phénomènes ornithologiques et de conservation de la nature.
  4. Augmenter le niveau de compétence du public ornithologue, en l'informant des avancées de l'ornithologie et en particulier de celles qui concernent leur pratique quotidienne de cette activité.

De manière générale, le contenu d’un article ne peut être en porte-à-faux avec le code éthique que les ornithologues devraient suivre.

Focus géographique

Le Bulletin ornithologique Aves publie des travaux originaux relatifs à tous les domaines de l’ornithologie, prioritairement dans le cadre géographique belge, en particulier de la Wallonie et de Bruxelles. Des travaux portant sur d'autres régions du Paléarctique occidental, spécialement les régions limitrophes, peuvent aussi être acceptés, si leur intérêt dépasse le cadre régional et s'ils sont de nature à intéresser les ornithologues belges.

La langue en usage

Le français est la langue officielle de publication du Bulletin. Les articles et notes sont accompagnés de résumés en anglais ; en outre les légende des graphes, tableaux et photos sont traduites en anglais.

Les articles de fond pourront être soumis également en anglais. Dans ce cas, une traduction vers le français sera assurée, l'article sera publié en français et un version en anglais en format pdf sera téléchargeable dès la parution du numéro concerné.

Les types de contenus

Le Bulletin Aves publie les types de contenu suivants:

  • Des articles et notes de fond, soumis par les ornithologues et accepté par le comité de lecture.
  • Des synthèses sur des sujets d’actualité, de type « review » et rassemblant donc l’information disséminée dans plusieurs autres publications.
  • Des articles avifaunistiques récurrents: Chroniques ornithologiques, Recensement des oiseaux d’eau, Rapports annuels sur les nicheurs rares et coloniaux.
  • Du contenu de type relais informatif (brèves, annonces, appels à collaboration, comptes-rendus de colloque, Publication Ornithologiques Récentes, recensions...).

Newsletter Aves

Vous souhaitez recevoir la newsletter de la Centrale Ornithologique Aves ?

Désinscrivez-vous de notre newsletter