Aves, p�le ornithologique de Natagora

Le fonctionnement du Bulletin

Le Bulletin s'organise autour de deux entités, coordonnées par le Rédacteur en Chef de la revue :

  • une Équipe de Rédaction composée des employés chargés de la réalisation pratique du Bulletin.
  • un Comité de Lecture composé d'ornithologues (staff ou bénévole) impliqués dans le Bulletin, chargés d’aider à l’application de la ligne éditoriale.

Le Rédacteur en chef

Anne Weiserbs est Rédacteur en Chef du Bulletin Aves depuis janvier 2010.

Ses rôles sont notamment d'animer l'équipe de rédaction et le Comité de Lecture, de rechercher des sujets et des auteurs potentiels, de gérer la circulation des articles en lecture, de coordonner la mise en page et de veiller au respect de la déontologie...

Le Comité de Lecture

Le Comité, formé d'ornithologues et de scientifiques, a un rôle central dans la recherche de sujets potentiels, le processus de relecture et d'acceptation des articles et le maintien d'un standard élevé de qualité.

Ses membres sont actuellement Louis Bronne, André Burnel, Jean-Louis Dambiermont, Alain De Broyer, Philippe Dubois, Jean-Paul Jacob, Thierry Kinet, Thierry Kervyn, Roland Libois, Jean-Yves Paquet, Jean Rommes et Jean-Sébastien Rousseau-Piot.

Processus de relecture

Les articles proposés qui répondent a priori aux objectifs du Bulletin sont soumis au minimum à deux "lecteurs", qui ont un rôle exactement comparable à un « reviewer » d'une revue scientifique classique. Un de ces lecteurs est choisi à l'extérieur du Comité de Lecture.

Les personnalités suivantes ont participé récemment à des relectures d'article pour le Bulletin Aves: Anny Anselin (INBO), Lluis Brotons (Centre Tecnològic Forestal, Catalogne), Vincent Bulteau, Bernard Deceuninck (LPO), Albert Demaret, Christian Dronneau, Prof. Jacques Franchimont (Université de Meknès), René-Marie Lafontaine (IRSNB), Arnaud Laudelout (Natagora), Didier Vangeluwe (IRSNB), Christian Vansteenwegen.

L'équipe de rédaction

L'équipe de rédaction est chargé de la mise en forme, de la mise en page des articles ainsi que d'une partie de la rédaction. Elle est aussi chargée de la mise à jour du site internet du Bulletin. L'équipe vient en appui direct au Rédacteur en Chef et elle se compose actuellement de Louis Bronne, d'Antoine Derouaux, de Jean-Yves Paquet et de Christophe Collas (actuellement remplacé par Mathieu Gillet), pour la mise en page.

Newsletter Aves

Vous souhaitez recevoir la newsletter de la Centrale Ornithologique Aves ?

Désinscrivez-vous de notre newsletter