Aves, p�le ornithologique de Natagora

Exemple d'un site

Pour déterminer, à l'échelle d'un site Natura 2000, les habitats occupés par une espèce d'oiseau, nous partons des habitats cartographiés sur le terrain par les équipes de la Région Wallonne.
Voilà l'exemple d'une cartographie d'habitat d'un site Natura 2000 de l'Entre-Sambre-et-Meuse:

En rouge, les points renseignés par les collaborateurs du projet Atlas des oiseaux nicheurs de Wallonie. En orange, les points complémentaires trouvés par lors des recherches spécifiques menées dans le cadre de ce projet. On voit que les prospections Atlas n'ont pas été menées spécifiquement dans le site, ce qui offre l'avantage d'apporter des données en périphérie du site.

L'étape suivante consiste à sélectionner, en fonction de la distance aux centres de cantons et en fonction de l'habitat présent, les polygones qui constitueront l'habitat de l'espèce dans le site.

Les polygones rouges et les polygones oranges constituent l'habitat effectif (domaine vital réellement utilisé par les Pies-grièches écorcheurs dans le site) alors que les polygones jaunes constituent l'habitat potentiel de l'espèce. En termes de dynamique de population, il est important de gérer également les habitats potentiels d'une manière favorable à l'espèce, pour permettre son maintien à long terme dans le site grâce à des habitats suffisamment étendus.

Sur la carte apparaît donc clairement les zones précises où des mesures favorables aux Pies-grièches écorcheurs doivent être prises (maintien des haies, des prairies de fauches extensives, de bandes herbeuses... ).

Newsletter Aves

Vous souhaitez recevoir la newsletter de la Centrale Ornithologique Aves ?

Désinscrivez-vous de notre newsletter