Les comptages de cormorans au dortoir : en pratique

Pas besoin d'être expert en ornitho pour compter les cormorans ! Il suffit de savoir reconnaitre l'espèce et de disposer d'un peu de temps (environ deux heures), deux samedis par an...
Les comptages hivernaux du Grand Cormoran ont lieu le samedi le plus proche du 15 des mois de novembre et janvier, en fin de journée, sur tous les dortoirs d'une manière simultanée.
Cet hiver 2017-2018, les comptages auront lieu les samedi 18 novembre 2017 et 13 janvier 2018.
Bien entendu, tous les autres comptages réalisés selon la même méthode mais à d'autres dates sont utiles et peuvent être communiqués à la coordination. Merci d'avance !
Si vous souhaitez participer, prenez contact avec le coordinateur de ces comptages (Jean-Yves Paquet). Lorsqu'un nouveau dortoir apparaît, lorsqu'un observateur souhaite céder «son» dortoir, ou se faire remplacer, vous pourrez ainsi entrer en action. De plus, en attendant, vous pourrez aussi être mis en contact avec les observateurs qui opèrent près de chez vous, de manière à voir concrètement comment les comptages se déroulent.
Pour en savoir plus :
- Télécharger les instructions complètes pour les comptages (en pdf)
- Formulaire à renvoyer au coordinateur (en doc ou en pdf)
- Un état complet des populations du Grand Cormoran en Wallonie a été publié en novembre 2015.
- Les résultats des comptages sont régulièrement publiés dans le Bulletin Aves, en même temps que les autres comptages d'oiseaux d'eau.
Pour en savoir encore (!) plus :
- Visiter le site du Wetlands International Cormorant Research Group
- ... où vous pourrez notamment télécharger le manuel international du parfait "cormorantologue" (6 MB en pdf).
- D'autres infos sont aussi disponibles sur un site spécialisé sur les comptages de cormorans dans le paléarctique.