Aves, p�le ornithologique de Natagora

Les saisons

Le printemps

Le printemps est une excellente saison pour observer les oiseaux. Alors que les derniers migrateurs passent chez nous, beaucoup d'oiseaux commencent leur période de nidification. Ils sont donc très actifs pour défendre leur territoire, chercher une femelle, construire le nid, nourrir les jeunes... 

A cette période de l'année, les chants résonnent partout et il est même parfois difficile de s'y retrouver tellement il y en a. C'est le moment de les reconnaître lors de l'Aube des oiseaux.

Les mâles arborent leur plus beau plumage et sont souvent faciles à observés, postés bien en vue pour surveiller leur territoire.

C'est au printemps que l'on a le plus de chance de trouver des preuves de nidification.

L'été

L'été, les oiseaux commencent à se faire plus discrets. Ils muent, ils élèvent leurs jeunes et les premiers migrateurs nous quittent déjà. 

C'est en cette saison que l'on peut observer le nourrissage des poussins, activité intense qui prend presque tout le temps des parents. C'est fin juin que vous pouvez participer à notre opération de comptage des nids d'hirondelle.

Beaucoup d'oiseaux renouvellent leur plumage à cette époque, ils muent. On trouve donc beaucoup de plumes en été. Cela indique la présence de certaines espèce discrètes.

Dès la fin du mois de juillet, les martinets noirs et les coucous gris sont déjà bien loin au sud.

L'automne

L'automne est la saison des migrations. Des millions d'oiseaux survolent notre pays et certains s'y arrêtent pour s'y reposer. Cette migration est souvent plus impressionnante qu'au printemps car il y a tous les jeunes de l'année. 

Pour savoir ce qui passe près de chez vous en migration, ouvrez l'oeil ou visitez www.trektellen.org.

L'hiver

On pourrait penser que l'hiver est une saison plus creuse pour les ornithologues mais pas vraiment. En effet, plusieurs espèces d'oiseaux venant du Nord et de l'Est de l'Europe hivernent chez nous. Ce sont particulièrement les oiseaux d'eau et quelques passereaux (Grives, Fringilles...). 

Parfois, des invasions se produisent et on observe alors de nombreux individus d'une espèce rare chez nous. C'est le cas par exemple des Jaseurs boréaux, des Buses pattues ou des Mésanges à longue queue nordiques.

De novembre à février, Aves organise également les recensements hivernaux d'oiseaux d'eau.

Newsletter Aves

Vous souhaitez recevoir la newsletter de la Centrale Ornithologique Aves ?

Désinscrivez-vous de notre newsletter