Aves, p�le ornithologique de Natagora

Sensibilisation du public

Les sites de nidification des hirondelles disparaissent parfois pour des raisons anodines : une nouvelle porte de grange, et voilà un bâtiment dans lequel nichaient trois couples d'hirondelles rustiques inaccessible ; une façade restaurée et ce sont trois nids d'hirondelle de fenêtre qui disparaissent. Dans d'autres cas, les destructions sont délibérées de la part des propriétaires des lieux et sont justifiées par des nuisances trop importantes (salissures, bruit...).

Très souvent, l'impact de la disparition de nids sur les populations d'hirondelles est largement inconnu : après tout, «l'hirondelle est un oiseaux commun et il y a certainement beaucoup d'autres endroits où elle peut nicher, non ?»

Les campagnes de sensibilisation doivent dès lors avant tout viser à informer le grand public de la situation difficile des populations d'hirondelles, faire comprendre que chaque nid est important à préserver. Ces campagnes peuvent prendre plusieurs formes, et ils ne faut pas hésiter à les multiplier et les diversifier afin d'avoir un impact le plus large possible :

  • Le porte-à-porte est probablement la meilleure solution. Sonner à la porte des maisons hébergeant des hirondelles et dans le voisinage, puis entamer le dialogue n'est pas toujours facile, demande d'y consacrer beaucoup de temps, mais c'est une approche très souvent payante !
    Il faut prendre le temps de discuter, d'expliquer aux gens, leur montrer qu'on comprend le désagrément éventuel des fientes, insister sur la chance qu'ils ont d'accueillir une espèce d'oiseau en forte régression... Ce n'est pas gagné d'avance mais parfois (souvent) les gens prennent conscience du trésor qu'ils hébergent et sont alors plus ouverts à envisager de le conserver.
  • La presse locale, les bulletins communaux, des documents distribués en toutes-boîtes sont d'excellents médias permettant de diffuser largement une information sur les hirondelles.

Des activités de découvertes des hirondelles, sous forme de conférences, d'observations, de recensements, de baguages permettent de mieux faire connaître les hirondelles. Toutes les initiatives locales peuvent être annoncées dans l'agenda.

Newsletter Aves

Vous souhaitez recevoir la newsletter de la Centrale Ornithologique Aves ?

Désinscrivez-vous de notre newsletter