Aves, p�le ornithologique de Natagora

Chercher les nidifications

Batiste Bataille

Trouver les nids de busard est une chose assez difficile. Pour commencer il va falloir observer les adultes, ils vont parader pendant environ deux semaines puis ils vont commencer la construction du nid. Il est assez crucial d'observer ces comportements pour localiser le nid. Si on ne voit pas les parents pendant cette courte période la localisation du nid sera très compliquée.

A partir du moment où on voit la femelle ou le couple apporter les matériaux pour la construction du nid on va pouvoir tenter de le localiser. Il va falloir observer avec précision le lieu d'atterrissage des rapaces dans la parcelle (culture, roselière, bosquet ou lande).

Si une tentative de reproduction est soupçonnée dans une culture, l'observateur prendra contact avec l'agriculteur et/ou avec le garde forestier du DNF pour signaler la présence potentielle d'un nid. L'agriculteur connaît peut-être l'emplacement du nid.

Lorsque l'on a les autorisations de rentrer dans la parcelle pour vérifier la nidification, il faut pouvoir trouver le nid. Cela demande de la patience et un peu de techniques.

  • A partir de deux points d'observations distincts, attendre que la femelle se pose avec du matériel ou une proie puis prendre des points de repère dans le paysage (arbres, pylônes, reliefs, traces de tracteurs...) dans l'axe de visée.
  • Sur carte, tracer deux droites reliant les poins d'observations et les éléments du paysage. L'intersection devrait être l'endroit du nid.
  • Utiliser un système de double piquets. On les placera sur un des axes défini sur la carte alignés et distants de 10 m. Lorsqu'ils se confondent et qu'on n'en observe plus qu'un, on est sur le bon axe.

L'idéal lors de la progression dans le champ est que l'ornithologue ne soit pas seul. Il devrait être guidé par une autre personne via GSM.

Il est très important de ne pas progresser n'importe comment dans le champ, car il faut respecter la culture de l'agriculture. D'autant plus que ce genre de progression serai une aubaine pour les prédateurs.

En culture, plus la détection du nid est rapide, plus les chances de survie des poussins sont grandes. 

Si on soupçonne une nidification dans une parcelle de céréales mais que l'on n'a pas trouvé le nid, une dernière chance de sauver une nichée est d'accompagner le conducteur de la moissonneuse lors de la récolte.

Newsletter Aves

Vous souhaitez recevoir la newsletter de la Centrale Ornithologique Aves ?

Désinscrivez-vous de notre newsletter