Aves, ple ornithologique de Natagora

Un plan de développement pour l'Ornithologie en Wallonie et à Bruxelles !

En 2013, Aves a fêté dignement ses 50 ans d'existence. Cinquante années qui ont vu le développement de l'ornithologie de terrain et sa reconnaissance progressive comme une des pièces centrales de la conservation de la nature dans notre pays.

Dans la foulée, en 2014, les instances d'Aves et de Natagora ont décidé de lancer un ambitieux plan d'actions pour déployer encore plus l'ornithologie en Belgique francophone.

Ce Plan de Développement de l'Ornithologie ("PDO") a comme pour objectif d’augmenter le poids scientifique de l’association notamment en valorisant la mine de données que les naturalistes amateurs alimentent chaque jour. Cette connaissance de la biodiversité permettra d’apporter des arguments à l’action politique de l’association et à orienter ses entreprises de conservation de la nature. Le PDO a également pour ambition d’augmenter l’assise sociale de l’association en favorisant la mise en action de réseaux citoyens pour la nature.

Le PDO est un processus participatif qui vise à inclure les ambitions et les idées des sections, régionales et autres GT qui forment la base de l'association ! Sa mise en place a donc débuté par une large consultation des personnes intéressées par l'ornithologie. Sur base des nombreux avis reçus, un document orientant les thématiques et les actions concrètes pour la période 2015-2020 a ensuite été élaboré. Certaines actions concrètes ont déjà été lancées ou poursuivies dès aujourd'hui. Une importante étape pour 2015 sera la mise en place d'un "réseau Aves", réunissant les forces vives de l'association, via les régionales et les sections, qui pourront ainsi apporter leurs énergies à ce projet global.

Pour en savoir plus, divers documents sont téléchargeables:

Découvrez l'actualité du PDO : journaux d'état d'avancement

Pour toute question supplémentaire, contactez le coordinateur Jean-Yves Paquet.

Newsletter Aves

Vous souhaitez recevoir la newsletter de la Centrale Ornithologique Aves ?

Désinscrivez-vous de notre newsletter