Aves, p�le ornithologique de Natagora

L'Atlas européen des oiseaux nicheurs: en Wallonie

Depuis 2013, un nouvel atlas des oiseaux nicheurs européens en mené par l'EBCC. Il s'agit d'un des plus ambitieux projets de rassemblement d'information sur la biodiversité en Europe : plus de 50 pays impliqués, plus de 5000 carrés unitaires de 100 km² et des milliers d'ornithologues amateurs sur le terrain, du Portugal à l'Oural, de l'Islande à l'Arménie. Nous vous proposons de participer concrètement à cette belle aventure !

Notre contribution en Wallonie: les échantillonnages par carrés kilométriques !

Des carrés d'1 km de côté sont répartis à travers toute la Wallonie. Au printemps (25/03 - 30/04), chacun de ces carrés doit être parcouru pendant une heure par un observateur qui notera tous les oiseaux vus ou entendus. Ce comptage (ou "échantillonnage") sera répété une fois plus tard dans la saison (15/05 - 30/06). La liste complète des oiseaux détectés à chacun des passages doit ensuite être envoyée à la coordination, ou encodée comme "liste journalière" dans www.observations.be.

Ces échantillonnages permettront d'obtenir des données sur les nicheurs d'une manière uniforme à travers toute la Wallonie. Comme cet exercice a déjà été mené pendant l'Atlas des Oiseaux Nicheurs 2001-2007, ces relevés permettront de comprendre comment notre avifaune a évolué en un peu plus d'une décennie.

Vous souhaitez découvrir les oiseaux nicheurs, explorer des recoins peu connus de Wallonie, faire de l'ornitho utile ce printemps et contribuer à une récolte de données cruciales, tant pour l'atlas européen que pour la connaissance de notre avifaune ? Participez à notre nouvel échantillonnage kilométrique 2015-2017 !

Quelques résultats

Le rapport annuel 2015-2016 est disponible sur ce lien.

Et si vous voyagez ailleurs en Europe...

Une chance pour nous: les observations encodées sur la version internationale d'Observations.be, Observation.org (utilisable partout dans le monde avec votre login et mot de passe d'observations.be), seront d'office transmises à l'Atlas européen. Le portail dispose même d'une page particulière sur l'EBBA2.

Newsletter Aves

Vous souhaitez recevoir la newsletter de la Centrale Ornithologique Aves ?

Désinscrivez-vous de notre newsletter