Aves, p�le ornithologique de Natagora

Journée d'Études Aves 12 mars 2017

Photo : Magalie Tomas

La prochaine Journée d’Études Aves se tiendra à Mons le dimanche 12 mars. Cette année le thème central des conférences sera les oiseaux des zones humides. Les conférences se donneront à l’université de l’UCL-Mons dans l’auditoire A2.

Nous aurons la chance d’être chaleureusement accueillis par la section Aves Mons-Tournai. À cette occasion, des t-shirts de la section seront en vente (à commander). Entre la présence de la librairie Aves, une exposition d’Yves Fagniart, un stand optique et l’incontournable bar de la section, tout sera mis en place pour que nous passions un moment agréable et convivial, riche en apprentissages et en rencontres. Et pour renforcer encore le plaisir de la journée, la section Mons-Tournai vous prépare un quizz d’identification, avec des prix à gagner.

Inscriptions

L’inscription est obligatoire via ce formulaire. L’entrée pour la journée s’élève à 5€ et comprends les pauses cafés du matin et de l’après-midi.

La section proposera un choix de sandwichs que nous vous invitons à commander via le formulaire d’inscription. Un bar sera également tenu au profit de la section Mons-Tournai.

Programme

Ouverture des portes à 9h ; premier exposé à 9h45 ; clôture de la journée à 17h20.

Le programme complet des interventions sera disponible prochainement. Vous trouverez déjà ci-dessous un programme préliminaire :

  • Les suivis mensuels des oiseaux d’eau en hiver: quels évolutions en 25 ans? par JP Jacob, JY Paquet
  • Suivis du Grand Butor par bioacoustique, par J. Pichenot (France)
  • Le Grand Butor à Virelles et perspectives en Wallonie, par Ph. Deflorenne (projet Life “Belgian Nature Integrated Projet”)
  • Le Quizz d’identification préparé par la section Aves Mons Tournai
  • L’Hirondelle de rivage en Wallonie, par C. Noiret (Les Bocages) et JP. Jacob (Aves)
  • La Spatule blanche en Flandre et en Europe, par G. Spanoghe (INBO)
  • Estimation de la population de Pouillot siffleur dans le Nord Pas de Calais, enquête 2016, par C. Beaudouin et Y. Mahiez (GON)
  • La mobilité entre deux nichées comme réponse du Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis) aux évènements climatiques extrêmes, par A. Jortay
  • Estimation de la population de Pouillot siffleur dans le Nord Pas de Calais, enquête 2016, par C. Beaudoin (GON)
  • Les suivis de la population du Faucon pèlerin, par C. Beaudoin et R. Pischiutta (GON)
  • Nouvelles remarquables des monitorings nicheurs en cours, par A. Derouaux et JY Paquet (Aves)
  • Inventaires du Milan royal et du Milan noir en Wallonie 2015-2016, par A. De Broyer (Aves)

Accès

L’UCL Mons se situe chaussée de Binche 151, 7000 Mons. Les conférences se tiendront à l’auditoire A2. Un grand parking gratuit se trouve à proximité de l’auditoire.

Pour les transports en commun, toutes les informations se trouvent sur le site de l’UCL Mons à l’adresse suivante www.uclouvain.be/405652.html

Un système de covoiturage est organisé via un google document accessible par tous par ce lien. Merci à chacun de prendre contact avec les personnes inscrites directement.

Photo : Robert Hendrick
Photo : Didier Goethals

Newsletter Aves

Vous souhaitez recevoir la newsletter de la Centrale Ornithologique Aves ?

Désinscrivez-vous de notre newsletter