Aves, p�le ornithologique de Natagora

Consultez les articles du Bulletin Aves !

Recherche

Retour à la liste des articles

Aves, 44/4 | 2007 | 201-214

  Première mention wallonne du Goéland de la Baltique (Larus fuscus fuscus) aux Barrages de l’Eau d’Heure. Statut et aide à l’identification.
Deflorenne, P.

Article est disponnible en pdf Télécharger l'article au format pdf (2.11 MB)

Résumé de l'article

Bien qu'il n'y niche pas, le Goéland brun (Larus fuscus) est présent, en nombre important durant la majeure partie de l'année, aux barrages de l'Eau d'Heure au sud-ouest de la Wallonie. Grâce à la lecture de bagues en automne 2006 et au printemps 2007, nous avons pu identifier formellement deux individus parmi d'autres comme des Goélands de la Baltique (Larus fuscus fuscus), sous-espèce nichant dans le nord-est de l'Europe et très peu connue en Europe de l'Ouest. Cette découverte nous a conduits à formuler l'hypothèse que ces oiseaux sont ici à la marge la plus occidentale de leur couloir de migration connu, orienté selon l'axe " Mer Baltique/sud-est de l'Europe ". Nous avons saisi l'opportunité pour présenter une brève synthèse de la position taxonomique et du statut du Goéland brun. En outre, une série de photos commentées illustre les difficultés d'identification sur le terrain des différents taxons.

Articles sur les espèces principales

Goéland de la Baltique
Larus fuscus fuscus

Consultez la fiche de l'espèce

Goéland brun
Larus fuscus

Consultez la fiche de l'espèce

Autres espèces citées dans l'article

Goéland brun occidental (Larus fuscus graellsii), Goéland brun occidental (Larus fuscus graellsii), Goéland brun occidental (Larus fuscus graellsii), Goéland brun scandinave (Larus fuscus intermedius), Goéland brun scandinave (Larus fuscus intermedius), Goéland pontique (Larus cachinnans)