Aves, p�le ornithologique de Natagora

Consultez les articles du Bulletin Aves !

Recherche

Retour à la liste des articles

Aves, 46/1 | 2009 | 9-19

  Statut et écologie de l’Érismature à tête blanche (Oxyura leucocephala) dans les hauts plateaux de l’est de l’Algérie
Houhamdi, M., Maazi, M.-C., Seddik, S., Bouaguel, L., Bougoudjil, S. & Saheb, M.

Article est disponnible en pdf Télécharger l'article au format pdf (603 Kb)

Résumé de l'article

Les zones humides des hauts plateaux de l’Est algérien hébergent une population d’Érismature à tête blanche (Oxyura leucocephala) dont l’effectif, entre 2003 et 2008, a atteint 178 individus répartis sur quatre sites (l’étang de Timerganine, le Lac Boulhilet, la Garaet d’Ouled Amara et la Garaet d’Ouled M’barek) où l’espèce hiverne et se reproduit régulièrement (18 couples au maximum).
Les femelles nicheuses pondent entre 13 et 16 œufs dans des nids confectionnés principalement avec des feuilles de graminées et de cypéracées. Ces nids sont souvent surélevés de 6 à 24 cm par rapport au niveau de l’eau et présentent un diamètre externe variant entre 47 et 49 cm. Les œufs pèsent 97,10 g en moyenne et ont une longueur moyenne de 67,82 mm sur une largeur moyenne de 52,82 mm. Les premières éclosions sont observées à partir du 25 juin. 50 à 55 % des œufs donnent des jeunes à l’envol.
L’étude des rythmes d’activités diurnes des populations hivernantes révèle d’une part que ces sites jouent le rôle de remise diurne et d’autre part que la nage (38,88 %) est l’activité dominante, suivie du sommeil (37 %), puis de l’entretien du plumage (11,22 %) et de l’alimentation (10,73 %). Le vol est une activité secondaire (2,94 %) qui survient souvent après des dérangements provoqués par l’homme ou par des Busards des roseaux (Circus aeruginosus).

Articles sur les espèces principales

Érismature à tête blanche
Oxyura leucocephala

Consultez la fiche de l'espèce

Autres espèces citées dans l'article

Busard des roseaux (Circus aeruginosus), Echasse blanche (Himantopus himantopus), Flamant rose (Phoenicopterus roseus)