Aves, p�le ornithologique de Natagora

Consultez les articles du Bulletin Aves !

Recherche

Retour à la liste des articles

Aves, 51/3 | 2014 | 129-149

  Utilisation de la bioacoustique pour le suivi de la Bouscarle de Cetti Cettia cetti aux marais d'Harchies et premiers enseignements
Jérémy Simar

Article est disponnible en pdf Télécharger l'article au format pdf (4.92 MB)

Résumé de l'article

Aux marais d'Harchies, la Bouscarle de Cetti fait depuis quelques années l'objet de différents suivis. Un inventaire annuel est réalisé en période de nidification depuis 2002 et un inventaire hivernal a été mené durant les hivers 2011 et 2013. Depuis 2011, un baguage spécifique est mené essentiellement à la sortie de l'hiver afin d'étudier la sédentarité et la territorialité de l'espèce sur le site. En 2014,un suivi acoustique expérimental a été entrepris afin d'évaluer l'opportunité d'utiliser le chant comme marqueur sonore individuel, l'existence d'un chant unique propre à chaque mâle de Bouscarle étant abondamment documentée dans la littérature ornithologique. Aux marais d'Harchies, les enregistrements réalisés sur 38 individus ont conforté cette hypothèse tout en permettant de développer nos connaissances générales sur le chant. Associé aux inventaires classiques et au baguage, le suivi acoustique nous a également permis d'aborder de façon détaillée la territorialité de l'espèce. Entre le début et la fin de saison de nidification nous avons constaté une tendance d'une part, à la réduction du nombre de territoires et, d'autre part, à l'augmentation en surface de ceux-ci. Comme cela est suggéré dans la littérature spécialisée, ce phénomène trouverait son explication dans la polygynie de l'espèce.

Contact

  • Jérémy Simar
    Direction générale opérationnelle de l’Agriculture,
    des Ressources naturelles et de l’Environnement
    Département de l’étude du Milieu naturel et agricole
    Direction de la Nature et de l’Eau
    Chemin des Préaux 10
    B-7321 Bernissart (Harchies)
    jeremy.simar(at)spw.wallonie.be

Articles sur les espèces principales

Bouscarle de Cetti
Cettia cetti

Consultez la fiche de l'espèce

Autres espèces citées dans l'article

Bruant des neiges (Plectrophenax nivalis), Gélinotte des bois (Bonasa bonasia), Hypolaïs ictérine (Hippolais icterina), Mésange charbonnière (Parus major), Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris)