Aves, p�le ornithologique de Natagora

Consultez les articles du Bulletin Aves !

Recherche

Retour à la liste des articles

Aves, 52/1 | 2015 | 1-17

  Conseils pratiques et mesures concrètes pour la protection de l’Hirondelle de fenêtre Delichon urbicum en milieux urbain et suburbain. L’exemple de Bruxelles et de sa périphérie
Charles Carels

Article est disponnible en pdf Télécharger l'article au format pdf (2.83 MB)

Résumé de l'article

L’article décrit les mesures de protection, testées souvent avec succès, déployées à Bruxelles et à Wezembeek-Oppem. Il s’inspire aussi des nombreuses expériences similaires menées par des groupes locaux aux quatre coins de la Wallonie, sur les conseils du Groupe de Travail Hirondelles d’Aves-Natagora.
Il s’agit d’une synthèse de l’expérience engrangée durant près de vingt ans. Si cet article peut susciter de nouvelles campagnes de protection dans d’autres localités et permettre à leurs initiateurs d’éviter certains des écueils et tâtonnements qu’a pu rencontrer l’auteur, son objectif sera pleinement atteint.

Contact

  • Charles Carels
    Coordinateur du GTH (Groupe de Travail Hirondelles d’Aves-Natagora)
    Av. de Grunne 12
    1970 Wezembeek-Oppem
    charles.carels(at)gmail.com

Articles sur les espèces principales

Hirondelle de fenêtre
Delichon urbicum

Consultez la fiche de l'espèce

Autres espèces citées dans l'article

Corneille noire (Corvus corone), Épervier d'Europe (Accipiter nisus), Geai des chênes (Garrulus glandarius), Hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum), Moineau domestique (Passer domesticus), Pie bavarde (Pica pica)

Articles publié dans le même bulletin