Aves, p�le ornithologique de Natagora

Consultez les articles du Bulletin Aves !

Recherche

Retour à la liste des articles

Aves, 52/1 | 2015 | 29-44

  Le déclin continu du Bruant proyer Emberiza calandra en Wallonie : constats et perspectives de conservation
Thierry Ory, Philippe Hermand, Thierri Walot, Antoine Derouaux & Jean-Yves Paquet

Article est disponnible en pdf Télécharger l'article au format pdf (2.71 MB)

Résumé de l'article

Après un rapide déclin dans les régions environnantes, le Bruant proyer trouve son dernier bastion du Benelux dans les milieux cultivés du nord de la Wallonie et en particulier en Hesbaye. Entre 2010 et 2014, des inventaires ciblés ont été menés suivant deux méthodes complémentaires afin de préciser son statut, de décrire l’évolution récente des populations et d’apporter des données susceptibles d’améliorer les mesures mises en place pour sauvegarder la population régionale. L’effectif wallon 2010-2014 est estimé à environ 600 territoires (310-900) et se trouve de plus en plus concentré en Hesbaye.
L’espèce continue à décliner : entre 2007 et 2014, le Bruant proyer a perdu plus de 50 % de son aire de répartition et plus de 55 % de son effectif. L’effondrement est toutefois moins marqué en Hesbaye qui abrite à présent les derniers noyaux de population. C’est donc là qu’il convient d’agir au plus vite pour tenter d’améliorer les conditions locales tant en période de nidification que d’hivernage. L’apport du programme agro-environnemental dans cette perspective est discuté.

Contact

Articles sur les espèces principales

Bruant proyer
Emberiza calandra

Consultez la fiche de l'espèce

Autres espèces citées dans l'article

Alouette des champs (Alauda arvensis), Bruant jaune (Emberiza citrinella), Bruant proyer (Emberiza calandra), Linotte mélodieuse (Carduelis cannabina), Moineau friquet (Passer montanus), Perdrix grise (Perdix perdix), Pipit farlouse (Anthus pratensis)