Aves, p�le ornithologique de Natagora

Consultez les articles du Bulletin Aves !

Recherche

Retour à la liste des articles

Aves, 53/2 | 2016 | 69-82

  Les loges du Pic noir Dryocopus martius : espèces hôtes et prédation par la martre Martes martes en période de nidification et en automne-hiver
Laurent Colmant

Article n'est pas encore disponnible en pdf Article disponible au téléchargement en 2018

Résumé de l'article

Un suivi de dix années de 85 loges du Pic noir Dryocopus martius en Ardenne et en Calestienne dans le sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse (Namur, Belgique) cumule 665 contrôles au printemps et autant en automne-hiver. En période de nidification, 13 espèces hôtes utilisent 63 % des cavités. En automne-hiver, 9 espèces utilisant les loges principalement comme abri nocturne ont été observées dans 55 % des contrôles. Le cortège d’espèces hôtes et les taux d’utilisation changent selon les saisons. Au printemps, 8,7 % des cavités sont utilisées par le Pic noir pour la nidification et 2 % supplémentaires le sont comme dortoir. En automne-hiver, ce Pic s’observe dans 32 % d’entre elles. L’excès de loges serait une réponse aux besoins de l’espèce au fil de l’année mais il permettrait aussi de supporter la compétition interspécifique pour les sites de nid ou les abris nocturnes. De plus, il réduirait le risque de prédation sans toutefois l’exclure. En effet, des prélèvements par la martre Martes martes sont constatés en période de nidification et en automne-hiver. Les observations suggèrent que des cycles proies-prédateurs se déploient entre le Pic noir, les espèces hôtes et la martre.

Contact

Articles sur les espèces principales

Pic noir
Dryocopus martius

Consultez la fiche de l'espèce

Autres espèces citées dans l'article

Autour des palombes (Accipiter gentilis), Buse variable (Buteo buteo), Choucas des tours (Corvus monedula), Chouette hulotte (Strix aluco), Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris), Geai des chênes (Garrulus glandarius), Grive musicienne (Turdus philomelos), Mésange charbonnière (Parus major), Nyctale de Tengmalm (Aegolius funereus), Pic épeiche (Dendrocopos major), Pic flamboyant (Colaptes auratus), Pic mar (Dendrocopos medius), Pic vert (Picus viridis), Pigeon colombin (Columba oenas), Sittelle torchepot (Sitta europaea)