Aves, p�le ornithologique de Natagora

Proyer & Co: le projet PACO

Photo: C. Farinelle

Né au printemps 2010 à l'initiative des régionales Natagora de Hesbaye médiane et du Brabant wallon, avec le soutien de la Centrale Ornithologique Aves, le projet « PACO » (Proyer And Co) a pour but le suivi à long terme des populations d'oiseaux des champs et du Bruant proyer (Miliaria calandra) en particulier.

Cette espèce mérite en effet une attention particulière au vu du déclin sévère qu’elle subit à travers l’Europe à savoir une diminution de 60% constatée entre 1986 et 2006¹. En Wallonie, le projet SOCWAL a pu déceler une chute  d’effectif estimée à 90%  entre 1990 et 2009, une des baisses les plus importantes enregistrée parmi notre avifaune². D’autres espèces des espaces cultivés présentent la même tendance à savoir une baisse de leurs populations allant de 40 à 80% à l’échelle européenne¹. Il s’agit de la Perdrix grise (Perdix perdix), la Caille des blés (Coturnix coturnix), le Vanneau huppé (Vanellus vanellus), l'Alouette des champs (Alauda arvensis), le Pipit farlouse (Anthus pratensis), le Moineau friquet (Passer montanus), la Linotte mélodieuse (Carduelis cannabina) ou encore le Bruant jaune (Emberiza citrinella). Ces espèces souffrent toutes des pratiques agricoles modernes qui visent une rentabilité maximale des surfaces cultivées à laquelle s’ajoutent l’emploi parfois abondant d’insecticides, une culture plus poussée de maïs et de céréales d’hiver, des récoltes plus rationnelles et de meilleures conditions de stockage. Notons aussi la diminution des friches, les pertes des nichées à cause des récoltes plus précoces, le manque de nourriture l’hiver³…

 

Le projet PACO tente de mobiliser un maximum d’ornithologues bénévoles pour prospecter les plaines limoneuses qui s’étendent sur les provinces du Brabant wallon, de Namur et de Liège en vue d’affiner dans les années à venir le statut de ces espèces et de pouvoir dresser un inventaire ornithologique précis grâce deux méthodes différentes mais complémentaires :

  • D’une part la méthode standardisée de la surveillance des oiseaux nicheurs communs de Wallonie par relevés ponctuels (programme SOCWAL, plus communément appelé « suivis par points d’écoute »).  Méthode bien connue et largement répandue en Wallonie depuis 1990, les données obtenues sur les espèces agricoles pourront être intégrées dans ce vaste programme.
  • D’autre part la méthode des inventaires spécifiques "Bruant proyer". Plus récente (2008) et mise au point par nos collègues flamands, elle vise à récolter des informations détaillées des mœurs du Bruant proyer en période de reproduction sur des parcelles d’un kilomètre carré. Cliquez ici pour toutes les infos sur cette méthode et le choix des carrés.    

Les données récoltées par ces deux méthodes serviront à mettre en exergue les habitats optimaux utilisés à l’heure actuelle par ces oiseaux en période de nidification et aideront à mesurer les effets bénéfiques des mesures agro-environnementales (MAE) mises en place dans nos campagnes, à l'instigation de la Région wallonne, pour minimiser les impacts négatifs de l'agriculture sur l'environnement. Nous pourrons également comparer nos résultats à ceux de nos voisins flamands pour obtenir une vision encore plus globale de la situation dans les années à venir. Enfin, pour les espèces présentes dans nos plaines l’hiver, un passage sur le terrain à cette époque est également requis pour évaluer les oiseaux présents et relever les parcelles qui leurs offrent pitance et abri.

Parallèlement aux recensements, une étude est en cours pour identifier les différents dialectes de chants des Bruants proyers en région liégeoise. 

Si vous désirez nous rejoindre ou obtenir davantage de renseignements, que vous soyez ornithologue averti ou débutant, il vous suffit de contacter Philippe Hermand (0474 74 67 53, philippe.hermand (at) gmail.com) ou Thierry Ory (0494 92 46 38, thierry.ory(at)natagora.be).

¹ EBCC - Pan-European Common Bird Monitoring Scheme
² J-Y Paquet & al. Les tendances des populations d’oiseaux communs en Wallonie de 1990 à 2009 – Bulletin ornithologique trimestriel Aves 47/1 mars 2010
³ P.F. Donald & al. The ecology and conservation of corn buntings Miliaria calnadra – UK Nature Conservation N°13 – JNCC 1997

Newsletter Aves

Vous souhaitez recevoir la newsletter de la Centrale Ornithologique Aves ?

Désinscrivez-vous de notre newsletter