Le Grand Large de Péronnes-lez-Antoing

Localisation du Grand Large Péronnes

Description

Situé sur le canal Nimy - Antoing, le Grand Large de Péronnes est un vaste plan d'eau d'une surface de 45 ha, bordé de bois, de prairies et de taillis.

Espèces

En hiver, quelques oiseaux d'eau peu communs peuvent être observés très irrégulièrement tels que plongeons, grèbes, harles, macreuses, le Fuligule milouinan, l’Eider à duvet... mais l'attrait principal du site est son dortoir de laridés composé essentiellement de Mouettes rieuses et de Goélands cendrés mais dans lesquels une surprise est toujours possible : les Goélands marin et à ailes blanches y ont déjà été observés, la Mouette mélanocéphale et le Goéland pontique sont annuels.

Le printemps est propice à l'observation des sternes (pierregarin, arctique et naine) ainsi que des guifettes (les 3 espèces ont déjà été notées). Les grèbes jougris et à cou noir sont possibles également à cette période.

Un Martinet alpin, une Mouette de Sabine, un Goéland à ailes blanches et les Labbes parasite et pomarin constituent sans doute les espèces les plus rares observées sur ce site.

Saisons

Le printemps (avril - juin) peut se révéler très bon pour la recherche de sternes, guifettes, hirondelles et martinets tandis que l'hiver est propice à la découverte d'anatidés et de laridés plus rares.

Accès

Quitter l'autoroute E42 à la sortie 31 bis « Antoing », prendre à droite direction Antoing/Brunehaut (N52). Au rond-point prendre la deuxième sortie (Chaussée de la sucrerie) et continuer tout droit (5 km) jusqu’au second rond-point. Prendre la deuxième sortie direction Brunehaut/Saint-Amand (N507 rue de Tournai) ensuite prendre la première à gauche (rue de Péronnes) vers Péronnes/Laplaigne. Au rond-point prendre la deuxième sortie et aller tout droit jusqu’à la première écluse. Un parking se trouve au pied de cette écluse mais il est possible également de se garer le long de la rue d’Hollain ou sur le parking du Hall sportif de l’Adeps.

Les observations se font principalement de la route longeant le Large (rue d’Hollain), de la rue du Canal (chantier naval) et de la darse nord-est (anciennement Tournai Yacht Club). Il est possible de faire le tour du Grand large à pied (boucle de 6,5 km).

 

Attention : l'accès en voiture sur les chemins de halage est soumis à autorisation ; contrôles réguliers !

 

  • Coordonnées GPS : 50.541249 – 3.447646