Réserve naturelle de Thieu

Localisation de la réserve naturelle de Thieu

Description

Traversée par la Haine, la réserve est constituée de belles surfaces d’eau libres préservées et de zones marécageuses, de petites mares et d'une zone marécageuse avec saules et fourrés très denses dans une ceinture verte de verdure entouré de reliques industrielles, la réserve de Thieu s’étend sur une trentaine d’hectares près de Roeulx.

Espèces

Chez les nicheurs, surtout le Grèbe castagneux, le Fuligule morillon et la rare Sarcelle d'hiver qui est sans doute annuelle. Les données récentes de passage manquent mais dans les années nonante, plusieurs espèces inhabituelles ont été observées : Balbuzard pêcheur (annuel), Héron pourpré, Grande Aigrette, Aigrette garzette, Marouette ponctuée, Huîtrier pie, Sterne arctique, Merle à plastron, etc. Avis aux amateurs !

Saisons

Le site est intéressant en été pour la nidification des anatidés plus rares (fuligules et Sarcelle d'hiver) et peut certainement réserver l'une ou l'autre surprise lors des passages d'avril-juin et de septembre-novembre (ardéidés, rapaces, sternes, guifettes).

Accès

Venant de Bruxelles, quitter l'E 19 à la sortie "Mons Est, R5". Au bout du R5, prendre à gauche vers Havré et traverser le village (2,5 km). Avant le passage à niveau, tourner à droite vers Maurage. Après 500 mètres, tourner à gauche dans la rue de Ville-sur-Haine. Tourner à droite avant le pont (barré) du vieux canal et se garer 500 mètres plus loin après la centrale électrique.

Le chemin de terre conduit à la réserve qui n'est pas signalée. Bottes conseillées en hiver !

Visites guidées

Des visites guidées sont régulièrement organisées, renseignements ici

Informations complémentaires

La réserve naturelle de Thieu sur le site Natagora

La réserve naturelle de Thieu sur le portail de la biodiversité en Wallonie