Elles ont lieu à 19h30 précises à l'Hôtel Communal de Woluwe-Saint-Lambert, 2, avenue P. Hymans, entrée sous la tour, métroTomberg, ligne I, bus 28.  Auditoire confortable de 150 places

P.A.F. : 4,5 euros pour les membres AVES et associations nature, non membres 6 euros et 3 euros jusqu'à 21 ans.

Pour plus d'information, contactez Damien Hubaut 0475/78 38 25 

Voici en attendant le programme les dates des conférences :

Dates de la saison 2019-2002 : 22 octobre, 7 novembre, 17 décembre 2019, 14 janvier, 18 février et 24 mars 2020.  Attention, ce n'est pas toujours un mardi...

Voir aussi le blog de la commune de Woluwe-St-Lambert
 
 
 

Mardi 17 décembre : La panthère des neiges par Yves Fagniart

Dans les montages du Tibet-Qinghai, Yves Fagniart, peintre animalier, est allé à la rencontre de l’un des félins les plus rares de la planète, la mythique panthère des neiges.

Trois années de travail et plusieurs expéditions sur les hauts plateaux de l’Himalaya auront été nécessaires à l’artiste et son collègue photographe Frédéric Larrey, pour réaliser les images et vidéos inédites qu’il nous proposera ce soir.

Entre défi logistique et défi humain, à plus de 4500 mètres d’altitude dans des conditions de terrain extrêmes, l’approche du fantomatique félin ne se gagne qu’au prix d’une motivation bien déterminée, mais au delà des images , des scènes uniques de comportement et de ses aquarelles ,Yves Fagniart nous livre ,aussi et surtout, un témoignage fort et une réflexion profonde sur les liens qui unissent les bergers tibétains à l’insaisissable prédateur et à la faune sauvage.



Mardi 14 janvier 2020: Quand la génétique vient en aide pour la connaissance des oiseaux et leur conservation de Johan Michaux

Directeur de recherches FNRS et conseiller scientifique du "Jardin extraordinaire", Johan partagera son expérience en génétique pour nous faire découvrir comment cette discipline peut venir en aide pour mieux connaître les espèces d'oiseaux et contribuer à leur conservation.

Il nous apprendra l'intérêt des techniques de génétique et de leurs applications à partir de divers exemples concrets sur les cincles, les aigles ou même les condors. Cet exposé didactique s'adresse à tous.

Mardi 18 février 2020 : La Tanzanie de Pierre Lambelin

La Tanzanie évoque pour nous tous les grands espaces, l’Afrique dans toute sa splendeur et sa diversité…L’observateur en voyage dans ce magnifique pays ne risque pas d’être déçu! Outre les très nombreux mammifères, les oiseaux étonnent par leur variété et leurs couleurs. Leur taille varie aussi depuis les petits Souimangas, jusqu’à l’Autruche en passant par l’Outarde kori, le plus gros oiseau capable de voler! Souvent le touriste ne s’intéresse qu’aux dits « big five » : quelle erreur!

 

La diversité est là aussi bien au niveau des mammifères que des oiseaux: antilopes de tous poils, troupeaux de buffles, migration des zèbres et gnous entre la Tanzanie et le Kenya…et bien sûr des reptiles comme les crocodiles démesurés! Beauté des couleurs, spectacles enivrants du Serengeti, Oldupaï et ses fossiles humains, rivières d’une beauté sauvage…c’est ce que je me propose de vous faire découvrir. Mais le choc émotionnel vient surtout lorsque tout d’un coup, au détour d’une route sinueuse, se découvre devant vous…le magique Ngoro Ngoro!

Mardi 24 mars 2020: Lynx, un retour discret en Europe par Anthony Kohler

Lynx d'Europe - Solange Chuat-Clottu
Lynx d'Europe - Solange Chuat-Clottu

Animal insaisissable, le lynx fascine. Depuis plus de 50 ans, des hommes et des femmes oeuvrent au retour de cet animal. Et pourtant, il reste menacé en Europe.

Nous vous proposons de rentrer dans l’intimité de cet hôte discret de nos forêts européennes.