Les Martinets

Existe-t-il un oiseau urbain plus emblématique, attachant et singulier que le Martinet noir ? Le dormeur du ciel, l’oiseau des cent jours, le cri de l’été...

Le groupe de travail  "Martinets" (GTM) d'Aves, pôle ornithologique de Natagora, sensibilise tout un chacun, y compris les autorités et les "gens du métier", en partenariat avec plusieurs associations internationales et experts bénéficiant de plusieurs décennies d'expérience.

Depuis 2010, de plus en plus d'aménagements "pilotes" sont réalisés à Bruxelles et en Wallonie pour préserver et favoriser cette espèce fascinante, grâce aux conseils du GTM.

Des interventions permettent aussi, chaque année, de sauver des colonies menacées par des travaux.

Tant à Bruxelles qu'en Wallonie, le GT collabore aussi avec plusieurs Régionales de Natagora, communes et associations locales pour des projets concrets.

Vous voulez, vous aussi (faire) réaliser des aménagements favorables aux Martinets et autres espèces cavernicoles citadines?

Vous trouverez une série de conseils pratiques dans l'article paru dans le bulletin Aves en octobre 2018

Besoin de précisions? Contactez-nous (groupe de travail) et nous vous donnerons des conseils "sur mesure"!

Suivez aussi le blog de Martine Wauters : Martine(t) News.

Pour ceux qui comprennent l'anglais, nous recommandons vivement les liens suivants (partenaires du groupe de travail):

swift-conservation.org

actionforswifts.blogspot.be

Recensements

A Bruxelles, le GT Martinet collabore avec le Département Etudes d'Aves pour l'inventaire des colonies, secteur par secteur.  Le but est d'identifier clairement les principaux noyaux de nidification en vue d’établir un registre des colonies, de caractériser l’habitat bruxellois de ces colonies (âge du bâti etc.), d’évaluer les risques de changement de cet habitat (menaces de rénovation) et de prendre deux types de mesures concrètes: renforcer et protéger les colonies existantes et favoriser l’extension des sites de nidification sur les bâtiments modernes aménagés pour accueillir la biodiversité et notamment les Martinets.

Fruit d'un projet participatif organisé de 2016 à 2018, un bilan est paru dans le bulletin Aves n° 57-2 en août 2020.

681 nids ont finalement été localisés et un fichier de 489 adresses de bâtiments où niche au moins un couple de Martinets noir a été constitué. Ce registre a été communiqué à Bruxelles-Environnement et à certaines communes.  Ces chiffres parlent d’eux-mêmes, le recensement fut un grand succès.

La carte interactive de répartition des martinets est maintenant disponible sur le site de Bruxelles-Environnement

Et maintenant?

Pour pouvoir protéger les colonies des futures menaces de travaux, il est particulièrement important de continuer à recenser les nids de martinets.

Vous pouvez nous aider en encodant vos observations ou en participant à des recensements collectifs de colonies majeures.

Si vous avez du mal à repérer les nids, nous pouvons vous apprendre comment procéder.

Pour plus d'informations, contactez Alain Paquet ou Martine Wauters

Agenda

Le GT Martinet organise régulièrement des activités à Bruxelles et en Wallonie.  L'agenda se retrouve sur  martinew.canalblog.com ou sur l'agenda de Natagora

Vous pouvez aussi organiser une soirée/journée au profit des martinets (conférence, formation, balade guidée, stand info, animation pour enfants...) près de chez vous, dans votre entreprise ou administration, nous viendrons l’animer !

 Autres liens utiles

- La page du GT Martinets (www.natagora.be/martinets) répond à toute une série de questions fréquentes sur les martinets. Vous pouvez aussi y télécharger diverses publications et suivre l'actualité du GT.

- Chaque été, suivez une nichée bruxelloise de martinets grâce aux caméras installées par 2 volontaires du GTM:  martinew.canalblog.com/archives/2017/06/09/35368292.html

- La chaîne YouTube Swift Lady vous montre une série de comportements de martinets, mais aussi de colonies emblématiques, tant en Belgique qu'à l'étranger.

- Depuis 2019, une Journée mondiale des Martinets est organisée par Martinets Sans Frontières, le 7 juin.  Le groupe de travail Martinets y participe plus qu'activement.  Pour plus d'info, leur page facebook ou leur site bilingue : www.worldswiftday.org

 

 

 

Liste de discussion martinets-hirondelles de Bruxelles

Appel à volontaires pour le nouveau Plan de Relance des Hirondelles de fenêtre à Bruxelles !

En 2002, les dernières petites colonies d’Hirondelles de fenêtre avaient bien failli disparaître de Bruxelles mais suite à une grande action coordonnée de placement de nombreux nichoirs la situation s’était spectaculairement améliorée (300 couples nicheurs en 2012). La preuve que les actions de protection pour les Hirondelles, ça marche !

Malheureusement le nombre de couples nicheurs est à nouveau en train de baisser : - 21 % depuis 3 ans.

Vu qu’il fallait réagir vite, un nouveau plan de relance des actions de protection a été élaboré par le GT Hirondelles et diverses forces vives bruxelloises.

L’objectif est double : redynamiser les colonies existantes et essayer de créer de nouvelles colonies de proche en proche.

Vous voulez aider les Hirondelles bruxelloises ? Vous désirez faire le suivi de certaines colonies ?

Contactez Charlie Carels (hirondelles(at)aves.be) ou Mario Ninanne (mario.ninanne(at)gmail.com)