Dernière nouveauté, une revue des mesures pour la préservation du martinet noir en Wallonie et à Bruxelles est parue dans le dernière numéro du bulletin AVES - par Martine Wauters évidemment.

Protection des martinets à Bruxelles et en Wallonie

Appel à volontaire pour notre projet martinets !

Existe-t-il un oiseau urbain plus emblématique, attachant et singulier que le Martinet noir ? Le dormeur du ciel, l’oiseau des cent jours, le cri de l’été...

Paradoxalement nous ne connaissons pas grand-chose de la dynamique de sa population à Bruxelles, un de ses principaux bastions en Belgique !

Quelles sont les menaces qui pèsent sur lui et quelles mesures conservatoires peut-on prendre pour freiner son déclin apparent ?

Dans les trois années qui viennent le Martinet noir va concentrer toute l’attention du Département Etudes de Natagora et du Groupe de Travail Martinets dans la Région de Bruxelles – Capitale.

A partir de ce printemps 2016, il s’agira d’identifier clairement les principaux noyaux de nidification en vue d’établir un registre des colonies, de caractériser l’habitat bruxellois de ces colonies (âge du bâti etc.), d’évaluer les risques de changement de cet habitat (menaces de rénovation) et de prendre deux types de mesures concrètes: renforcer et protéger les colonies existantes et favoriser l’extension des sites de nidification sur les bâtiments modernes aménagés pour accueillir la biodiversité et notamment les Martinets.

Un inventaire des colonies, secteur par secteur, est organisé de  2016 à 1018. Diverses méthodes de recensement seront mises en œuvre.

La carte interactive de répartition des martinets est maintenant disponible sur le site de Bruxelles-Environnement

Si vous désirez prendre part à l’opération Martinets, de façon régulière ou ne fut-ce qu’occasionnellement, veuillez contacter Alain Paquet pour le suivi, ou Martine Wauters  pour le volet protection.

Appel à volontaires pour le nouveau Plan de Relance des Hirondelles de fenêtre à Bruxelles !

En 2002, les dernières petites colonies d’Hirondelles de fenêtre avaient bien failli disparaître de Bruxelles mais suite à une grande action coordonnée de placement de nombreux nichoirs la situation s’était spectaculairement améliorée (300 couples nicheurs en 2012). La preuve que les actions de protection pour les Hirondelles, ça marche !

Malheureusement le nombre de couples nicheurs est à nouveau en train de baisser : - 21 % depuis 3 ans.

Vu qu’il fallait réagir vite, un nouveau plan de relance des actions de protection a été élaboré par le GT Hirondelles et diverses forces vives bruxelloises.

L’objectif est double : redynamiser les colonies existantes et essayer de créer de nouvelles colonies de proche en proche.

Vous voulez aider les Hirondelles bruxelloises ? Vous désirez faire le suivi de certaines colonies ?

Contactez Charlie Carels (hirondelles(at)aves.be) ou Mario Ninanne (mario.ninanne(at)gmail.com)

Liste de discussion martinets-hirondelles de Bruxelles

https://groups.google.com/forum/#!forum/hirondelles-martinets-bxl

Le GT Martinet organise régulièrement des activités à Bruxelles et en Wallonie. Pour connaître l'agenda, cliquez ici: (et puis lien vers cette adresse ci-dessous)
http://martinew.canalblog.com/archives/agenda/index.html

Les Martinets

Les villes recèlent plein de trésors cachés à qui sait ouvrir l'œil et tendre l'oreille.

Ainsi, Martinets noirs, Moineaux domestiques et Rougequeues noirs occupent des cavités dans les bâtiments: trous de boulin (qui servaient, à l'origine, à retenir les échafaudages), trous dans les corniches et les murs,...

Or, la multiplication des primes à l'isolation et la rénovation mettent ces oiseaux en péril.

La rénovation et la construction, incompatibles avec le biodiversité? Pas nécessairement! 

Le projet "Martinets" du groupe de travail  "Hirondelles" d'Aves-Natagora vise à sensibiliser tout un chacun, y compris les autorités et les "gens du métier", en partenariat avec plusieurs associations internationales et experts bénéficiant de plusieurs décennies d'expérience.

Depuis 2010, plusieurs aménagements "pilotes" ont été réalisés à Bruxelles pour favoriser cette espèce fascinante.

Vous voulez, vous aussi (faire) réaliser des aménagements favorables aux Martinets et autres espèces cavernicoles citadines?

Contactez-nous le groupe de travail et nous vous donnerons des conseils "sur mesure"!

Suivez aussi le blog de Martine Wauters : SOS Martinets (Belgique) et la chaîne Swift Lady

Pour ceux qui comprennent l'anglais, nous recommandons vivement le lien suivant (partenaire du groupe de travail, qui participe activement à tous nos projets):

http://swift-conservation.org?

http://actionforswifts.blogspot.be