7&8 décembre 2012 - Jabbeke - Vogelfestival

Outre une bourse aux optiques, le we des 7 et 8 décembre fut ornithogiquement très intéressant !

L’ancienne sablière de Hoge Dijken, située à Jabbeke à quelques kilomètres seulement du zoning industriel, nous réserva plus d’une surprise.

Une permanence de guides francophones et néerlandophones s’y tenait et une multitude de canards tant de surface que plongeurs étaient au rdv !

Epinglons les Garrots à œil d’or, les harles bièvres et piettes, sans oublier le controversé Erismature rousse, sans oublier les Canards souchets, chipeaux, colverts mais surtout siffleurs… Quelques Oies cendrées barbotaient aussi tandis que quelques centaines d’Oies rieuses et à bec court survolaient le site.

Et cerise sur le gâteau, certains ont étrenné leur paire de jumelles en observant un Jaseur boréal…

Le temps enfin fut de la partie avec un samedi très ensoleillé et un dimanche sec ! L’idéal pour essayer les nouvelles jumelles et longues vues proposées à un prix défiant toute concurrence !

 

Brigitte Chiwy, guide Aves-Natagora                                                  le 12/12/12

Hoge Dijken - B. Chiwy
Jaseur boréal - B. Chiwy

25 novembre : Bourse aux plantes à Mundo B

Présence habituelle à la Bourse aux plantes de la librairie AVES.

17 novembre 2012 : Uitkerke à vélo

E. Godding
E. Godding

Nous n'étions que 5 pour une journée grise mais finalement sans pluie.  Voir aussi sur observations.be

Parmi les observations les plus marquantes :

- Une Chouette effraie à l'observatoire du Groenwaecke.  Un fermier des environs a mis un nichoir dans sa grange.  Il y a eu 5 jeunes à l'envol qui sont maintenant en dispersion et plusieurs ont été vus dans la région d'Uitkerke... D'après les infos fournis au Groenwaecke, elles chasseraient en companie des hiboux des marais - qui ne se sont pas manifestés cette fois-ci.

- Une arrivée massive des oies la nuit qui précédait nous a permis d'observer de magnifiques groupes, dont un envol de plusieurs milliers en fin de journée.  Les oies rieuses étaient les plus nombreuses, suivies des cendrées et des oies à bec court (environ 400).

- Un premier bécasseau violet à l'estacade de Blankenberghe ainsi que deux bécasseaux sanderling, tous les deux solitaires ce qui est un peu inhabituel.

- Un dortoir de près de 50 tourterelles turques à la sortie d'Uitkerke qui nous a attiré le regard et nous a ainsi permis de voir quelques chardonnerets, une ronde de mésanges à longue queue, quelques moineaux et l'accenteur mouchet.

- Un busard des roseaux et deux busards St-Martin dont un jeune.

Mais la magie des lieux réside encore et toujours dans le jeu des couleurs et de la lumière, même par un temps un peu gris...  On reviendra l'année prochaine.

Octobre 2012 : La Frise, Lauwersmeer et Schiermonnikoog

Après bien des frayeurs et un rappel des troupes pour pouvoir assurer le départ, tout le monde était sur le pont finalement.

Quelques photos souvenirs de Laurent

30 Septembre 2012 : Une journée ensoleillée en Zélande

Toujours en attente de la liste - elle paraîtra bientôt.....

En attendant, je vous laisse admirer les talents artistiques d'Emilie imageant la reconnaissance effectué par Damien dans les jours précédents notre voyage.

M. Goubout
M. Goubout
Reconnaissance - E. Vanderhulst
 

23 Septembre 2012 : Lommel - Roofvogelhappening de Natuurpunt

A l'invitation de Natuurpunt, la section était présente avec une sélection de livres de la boutique verte et deux magnifiques posters sur les rapaces de Wallonie et de Bruxelles (merci à Antoine Derouaux) pour accueillir les éventuels participants francophones au RoofVogelHappening - Evenement Rapace.

Août 2012 : Nuit des chauves-souris

Quelques 60 adultes et 15 enfants se sont retrouvés à la Hulpe, à la réserve de Nysdam et au domaine Solvay, pour la nuit des chauves-souris organisée en partenaria avec la Hulpe nature.

Un exposé a d'abord permis d'aborder le mode de vie de ces mammifères un peu particulier et encore méconnu de beaucoup d'entre nous.   Une balade à travers le parc du domaine Solvay a suivi durant laquelle 4 espèces ont pu être contactées, soit visuellement, soit via une batbox qui nous a rendu audible les cris basses fréquences des chauves-souris : la Pipistrelle commune, la Noctule commune, la Sérotine commune et le Vespertillon de Daubenton. 

La soirée s'est clôturée par la projection d'un film sur les chauves-souris tourné à l'Abbaye d'Orval.

Envie d'en savoir plus sur les chauves-souris, découvrez le groupe de travail Plecotus.

 

Août 2012 : Mer de Wadden et îles de la Frise

Une semaine magnifique sous un grand soleil.

Dès le premier soir, nous profitons de la conjonction d'un ciel sans nuage et de la nuit la plus propice pour l'observation des étoiles filantes des Perséides, nous levons le nez vers le ciel, identifions quelques constellations parmi les plus fréquentes et avons la chance de voir quelques étoiles filantes fendre le ciel en quelques secondes.

Au premier jour, départ vers Vlieland.  Nous montons les voiles après un bref briefing sur les consignes de sécurité et les principes de la navigation à voile.  Observations sur le trajet des sternes, tournepierres, huîtriers-pie.  Au passage sur les bancs de sables, quelques phoques, cormorans, barges rousses, courlis.  A notre arrivée sur Vlieland, on récupère les vélos et on se dirige vers notre spot favori pour la cueillette des coques et des huîtres que nous dégusterons le lendemain.


Le mardi nous parcourons Vlieland à vélo, de long en large ou plutôt tout en longueur.   Parmi les points forts de la journée :

  • de nombreux passereaux au bord d'un petit étang, l'un des uniques points d'eau douce de l'île.  Près de 10 espèces se relaient l'une après l'autre pour une baignade rapide ou pour boire une petit coup - c'est bien agréable.
  • une jeune spatule se nourrit à une dizaine de mètre de la digue : un rêve pour nos participants photographes.

Le mercredi, nous quittons Vlieland en direction de Terschelling en prenant le chemin des écoliers.  Nous nous échouons sur l'île aux oiseaux pour quelques heures.  Tout le monde ou presque descend du bateau tant bien que mal via l'échelle....  et se dispersent pour la pêche à la crevette, la cueillette des coques, l'observation des oiseaux ...

Jeudi, nouvelle journée à vélo sur Terschelling cette fois.   La marée commence à descendre et de nombreux limicoles sont encore au repos dans les près à l'intérieur des digues.  Mais au fur et à mesure où les vasières se découvrent, des groupes d'oiseaux nous survolent pour aller se nourrir.

Vendredi, retour à Harlingen... quelques courses avant de partir, préparation des bagages, un dernier repas et déjà le temps des au revoir.

Les photos de Christian et Nicole

Les photos de Sylvie

Les photos de Renaud

Juin 2012 : Fagne D'Elsenborn

Janvier 2012 : Week-end en Zélande