Ci-dessous souvenirs de 2020...

Pour les autres années : 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019

20 avril - Webinaire Big Bat Year

16 mars : L'union Européenne et la biodiversité - par Emilie Vandehulst

Quelques 57 participants sont venus découvrir les derniers éléments de la stratégie 2020-2024 de l'Union Européenne ainsi que l'état actuelle de la biodiversité.

Un grand merci à Emilie qui a su nous familiariser avec un sujet parfois ardu grâce aussi à ses merveilleux "cartoons". 

Stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030

Calendrier indicatif de mise en place

16 février : La vie d'une famille de pic vert à Bruxelles

   

Encore un beau succès pour la conférence d'Emilie Taylor, François Grimée, Olivier Taylor et Benoît Segaert qui nous ont présenté la réalisation de leur film sur le pic vert ainsi que toutes leurs observations de la vie d'une famille à Bruxelles.  Et Damien qui nous a offert une revue des pics de Belgique ! Un super soirée avec quelques 80 participants.

Le film du pic vert se trouve ici et l'ensemble de la conférence juste en dessous....

https://www.youtube.com/watch?v=N5f3TaUUOB8&ab_channel=OlivierTaylor

 

 

12 janvier : Webinaire sur les oiseaux du jardin par Jacky Fléron

 

Près des 80 participants nous ont fait le plaisir de venir écouter Jacky nous présenter les oiseaux de son jardin, leur chant (désolé du son qui passe un peu mal) et leur comportement.  Félicitations à Jacky

 

 

19 décembre : Christmas count à Damme

Hibou moyen-duc - Bosco Darimont
Hibou des marais - Bosco Darimont
Hibou moyen-duc - Bosco Darimont
Bécasseau violet - Jacky F.
Aigrette garzette - Jacky F.
Hibou des marais - Jacky F.
Hibou des marais - Jacky F.
 

En mode Covid, par petites équipes, sans rassemblement à midi, ce qui nous a permis de prospecter chaque site pour la journée plutôt qu'une demie ! 

Le rapport

Les observations

15 décembre : Webinaire - Le réseau nature en région Bruxelloise par Charlotte Simon

Encore un grand merci à Charlotte pour sa conférence très appréciée des participants.

Ci-joint, vous trouverez le PDF de la présentation et voici les liens vers les différents sites renseignés par Charlotte

La présentation

www.reseau-nature.be

www.ecosem.be

www.1m2.be

www.vegetage.brussels

https://www.ecoflora.be/FR/

https://environnement.brussels/

https://geodata.environnement.brussels/client/view/

et pour tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de se joindre à nous, l'enregistrement est ici aussi ! 

 

 

24 novembre : Webinaire sur le Macareux-Moine par Damien Hubaut

 

Merci à Damien pour avoir accepter de partager dans un nouveau mode ses connaissances et magnifiques photos sur le Macareux-moine, merci à Elisabeth, Brigitte, Jacky, Alain et les autres pour avoir aider à tout préparer...  

Un pic à 72 participants d'un peu partout en Belgique (et aussi du Luxembourg et de Grèce !).  On a été heureux de vous retrouver même si c'était à travers l'écran.

 

 

10 octobre : ornitho vélo à Doel

Nouvel itinéraire pour éviter le passage en zélande entre pluie, soleil et arc-en-ciel.  Départ habituel du centre de Doel vers les polders de Doel noord, Hedwige polder, Prosper dorp, Putten weide, Putten west, Grote Geule, Drijdyk avant de revenir sur Doel.

Passages migratoires de pinsons, pipits, grives, alouettes, bergeronettes grises.  Une grive draine, deux pics verts, un pic épeiche, quelques merles, pinsons, mésanges bleues.  Beaucoup de mouvements d'étourneaux, seuls ou avec les vanneaux huppés.

Deux faucons pélerins, une quinzaine de faucon crécerelle, un ou deux faucons hobereaux, une bonne vingtaine de buse.

De grands groupes de bernaches nonettes et d'oies cendrées.  Quelques dizaines d'oies rieuses sont déjà de retour.  Les habituels bernaches du Canada et Ouettes d'Egypte et un peu moins courant, une oie à tête barrée.  Des groupes passent d'un polder à l'autre mais pas de migrations actives.

Les canards siffleurs sont bien de retour, à côté des classiques colverts, des souchets, des chipeaux et des sarcelles d'hiver.  Quelques grèbes castagneux, l'un ou l'autre huppés... Des tadornes de Belon, foulques macroules, poules d'eau 

Nombreuses aigrettes et hérons dans les champs et le long des roselières.  Des cormorans sur presque chaque plan d'eau en petit nombre, quelques couples de cygnes tuberculés.

Parmi les limicoles, les vanneaux huppés sont les plus nombreux, suivis des courlis cendrés.  Un grand groupe de chevaliers gambettes au pied de la centrale juste avant les laridés (mouettes rieuses et goélands argentés). Sinon, quelques combattants variés, un bécasseau variable, un chevalier cul-blanc, peut-être un bécasseau minute, une avocette.

Petite observation aussi au centre de revalidation de Kieldrecht où se trouvent pour le moment deux grands-ducs et un harfang des neiges - malheureusement en cage ! 

3 octobre : Migration à Releghem

Alouettes des champs, pipits, bergeronnettes grises, ouettes d'Egypte, corneilles et choucas, 

Août : Télévie à La Hulpe

C’est par une belle matinée d’août que la balade ornitho en faveur du Télévie a enfin eu lieu.

Tous munis d’un masque, nous avons pu visiter la superbe réserve du Nysdam…

La belle éclaircie du matin, nous a permis d’observer quelques oiseaux comme la Buse variable, la Grande Aigrette et d’entendre pas mal de passereaux comme le Pouillot véloce, qui nous fit même l’honneur d’un tjiftjaf !, la discrète Bouscarle de Cetti et quelques Rousserolles en migration. N’oublions pas quelques oiseaux d’eau comme les Grèbes huppés et castagneux, les Canards colverts et chipeaux, les Foulques macroules, le Martin pêcheur...

Nous avons rencontré les gestionnaires locaux, trois belles Highlands, sans oublier les nombreuses grenouilles, les araignées dont la Pisaure … la floraison tardive a, elle aussi, attiré notre attention.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine au printemps, qu’on se le dise ! 

Mars - Avril - Mai : Réunions virtuelles durant le confinement

 

 

Avec le confinement, nous nous sommes vu contraints d'annuler les réunions habituelles...

Nous avons malgré tout tenu à garder le contact au moins avec le petit groupe des habitués via des réunions virtuelles... Partage des observations, des photos, de films avec un peu moins de succès mais surtout l'occasion de savoir comment chacun s'occupe et observe depuis sa fenêtre, son jardin ou les environs de son chez soi.  

C'est l'occasion de découvrir des petits coins de Bruxelles qu'on ne prend pas l'occasion de visiter.

La grande majorité des points d'écoutes a également eu lieu ! Merci à tous !

 

 

 

 
 

Soirée des observateurs Bruxellois

Bourse aux livres de seconde mai

Week-end en Zélande