Groupes moineaux

Plusieurs groupes moineaux se sont établis sur la Région de Bruxelles-Capitale avec pour objectifs de sensibiliser particuliers, communes, écoles, architectes et de lancer des actions pour re-dynamiser les populations de Moineaux domestiques en forte diminution depuis quelques décennies. Plusieurs causes sont à l’origine de ce déclin, notamment nos maisons bâties ou restaurées qui suppriment des lieux de nidification et la réduction progressive de milieux de vie (arbres, haies, buissons) et de sources de nourriture (graines et insectes). Les groupes moineaux proposent d’agir sur certaines de ces causes. Les 5 coups de main rassemblent les principales actions à mener. Ils sont expliqués dans le cahier des moineaux.

 

Les groupes suivants sont déjà en place

et deux autres en cours de formation sur Ganshoren et Etterbeek.  Et chez vous ? 

N’hésitez pas à rejoindre les groupes existants, ils ont besoin de vous. Et si vous avez envie de lancer la dynamique dans votre commune ou votre quartier, n’hésitez pas le Groupe moineaux de Saint-Gilles a un coach (Erik Etienne - moineaux1060(at)gmail.com).

Le groupe de St-Gilles, vétéran en la matière, a édité une petite brochure : "Cahier des moineaux de Saint-Gilles".  Une nouvelle édition est en préparation.

Carte interactive de répartition des moineaux à Bruxelles