Aves, p�le ornithologique de Natagora

Retour à la liste des sites d'observations

 Geer, Province de Liège, Wallonie, Belgique

Décanteurs de Hollogne-sur-Geer
Un des sites wallons les plus intéressants pour l’avifaune

Espèces remarquables observées sur le site

Quelles sont les espè,ces à voir et en quelle saison ?

Fin 2011, 215 espèces d’oiseaux ont été notées sur le site.

En période de nidification les décanteurs abritent plusieurs espèces présentes sur la Liste Rouge des espèces menacées de Wallonie. Le Grèbe à cou noir compte près de 40 couples, les Canards chipeau (10 couples) et souchet (1 couple) se mêlent aux nombreux Fuligules milouins et morillons. La Gorgebleue à miroir (2 à 4 couples) et le Phragmite des joncs (1 à 3 couples) chantent avec les Rousserolles effarvattes dans les roselières. Une colonie importante de Mouettes rieuses niche sur le site depuis 1996 au moins. Quelques couples de Vanneaux huppés et de Petits Gravelots sont aussi observés chaque année.

En période de migration, ce sont les limicoles qui sont à l’honneur. Chevaliers, bécasseaux, vanneaux font régulièrement halte pour se nourrir dans les bassins. Les Sarcelles sont également bien présentes en migration.

En hiver, ce sont surtout les canards qui occupent le site tant que l’eau n’est pas gelée. De grands groupes peuvent parfois être observés si on prend garde de ne pas les déranger.