Rétrospective

"Gros émoi à Dinant en cet hiver 2014-2015"


Sous la citadelle, pas loin du Palais de Justice, un rassemblement indescriptible ! Longs téléobjectifs et longues longues-vues. Des centaines d'observateurs bien alignés font le pied de grue, cherchant une mise au point, jumelles au poings ! Mais qu'attendent-ils ? Que cherchent-ils ? Ils visent un lieu précis, quel lieu, non, pas le bourgmestre tout de même, que ferait-il là sur la paroi ?

"Un drone, c'est un p'tit gros drone, ils l'ont dit !"

"Un drone ? Mais je ne vois rien voler."

"Meuuuh non, un ticodraune"

"Un tico quoi?"

Où est-il se disent les centaines de lentilles obsédées. Où est ce p'ticodraune ? Dans les rues, la Justice est en émoi : que font tous ces gens là ? André Monmart rassure : "ne vous inquiétez pas, c'est un Tichodrome
échelette, minuscule et merveilleux oiseaux des rochers qui est venu passer quelques moments au calme, à Dinant !"

"Il est là! !" entend-on dans le crépitement des boîtiers fumants.

"Où?"

"Là, sur le mur de la citadelle !"

Emotion à son comble et joie de cocher le joli "papillon" des rochers. Le malicieux oiseau prendra même le temps d'explorer les murs du Palais de Justice. Que dire des titre de "l'Avenir" au lendemain de la grandiose découverte :

- Un Tichodrome à Dinant, la Justice est sur les dents ! C'en est trop, la couque est pleine !

- Il en met plein la vue des longues-vues.

- Migration de milliers d'Homo sapiens en montagnes "enneigées", un malin Tichodroma muraria gagne Dinant, souhaitant trouver calme et sérénité dans ses rochers mais... pas évident, pas évident !

Quoique finalement, il semble tellement apprécier Dinant et ses rwétants car, fin janvier, il est toujours pimpant et disponible en faisant la nique aux photographes décidés qui continuent à mitrailler, aux observateurs conquis qui continuent de cocher et aux rêveurs ébahis qui continuent de se régaler de l'élégance de ce bel oiseau rare venu des montagnes du sud. Pourvu qu'il reste encore longtemps chez nous se disent les commerçants de Dinant.

Belle découverte en tout cas, merci Robin, beaux moments ornithologiques, contents de l'avoir aperçu de "papillon des Monts".

 

Alex LOMBART (1952-2019)

 

 

Actualité

  • Eté 2016 : 11 nids recensés dans la Corbeille (centre de la ville de Namur) lors de notre opération "Hirondelle de fenêtre".
  • 5 mai 2017 : Suite de notre opération "Hirondelle", avec la pose de nichoirs sur les bâtiments de la Ville.
  • 16 juin 2017 : Premières nidifications de "nos" Hirondelles de fenêtre à la rue des Dames blanches.
  • Eté 2017 : 43 nids recensés dans la Corbeille lors de notre opération "Hirondellle".
  • Juin 2018 : Activités "Hirondelles" et barbecue Aves.
  • Eté 2018 : Opérations de recensement de l'Hirondelle de fenêtre dans le Namurois (infos).
  • Dès septembre 2018

  • Vous avez trouvé un animal blessé ? N'hésitez pas à contacter le CREAVES de Temploux au 0477/70.98.03.

Découvrez notre section !

Depuis ses débuts en 1964, la section namuroise d'Aves n'a eu de cesse de mettre en application les missions historiques de notre Société d'études ornithologiques, devenue Pôle ornithologique de Natagora en 2013 : connaître, faire connaître et aimer les oiseaux, que ce soit par l'étude et la conservation ou bien par l'éducation et la sensibilisation.

Après un petit passage à vide entre 2008 et 2012, voici venue l'heure du renouveau : nouveau Comité, nouvelle organisation, nouvelle série de soirées-conférences et de balades de terrain.

Ornithologues du Namurois (et d'ailleurs), n'hésitez pas à nous rejoindre.