Actualité

Afin de soutenir les nécessaires mesures de distanciation sociale et conformément aux mesures prise par le gouvernement, Natagora a décidé d'annuler toutes les activités organisées sous son égide : réunions,
formations, animations, gestions,... à partir d’aujourd’hui et jusqu'au 3 avril au moins.

En conséquence de quoi, les différentes activités de la section d'Aves-Namur sont donc reportée en des temps plus cléments.

Un oiseau rare s'est éteint

Il y a des textes qu'on a redouté devoir écrire… j'ai le regret de vous annoncer la triste nouvelle du décès de notre ami Maurice Tichon. Certains l'ont connu à la "grande époque" Aves, aux expos photos ou dans nos activités d'Aves Namur "nouvelle génération" depuis plusieurs années comme il avait rejoint notre comité. Maurice ne passait pas inaperçu et avait toujours une attention pour les nouveaux, les novices et toute personne croisée sur le chemin de nos balades. Nous l'avions baptisé notre membre "public relation".
Il nous a quitté ce mercredi 16 septembre suite à un dur combat contre la maladie, sans jamais se plaindre et toujours en gardant espoir. Un espoir et une foi en la vie tels que nous aussi nous osions espérer que Maurice serait LE patient qui vaincrait cette terrible maladie…

Maurice, épicurien et bavard, était en fait avant tout un grand défenseur de la nature, de la vie. Il privilégiait l'observation lente, l'imprégnation à la nature plutôt que la course aux espèces. Il affirmait ses opinions bien tranchées sur des sujets comme la chasse, un vrai militant, révolutionnaire aussi. Il nous a ainsi toujours secoués pour qu'on innove, qu'on ne se repose pas sur nos lauriers. Mais aussi pour que l'ornithologie et nos activités soient ouvertes à tous : pas d'élitisme, ni de tarifs prohibitifs ! Et surtout de la
convivialité, autour d'une bonne Rochefort ou d'un pique-nique partagé où il nous préparait le café sur le terrain.C'est donc cela que je veux garder en mémoire et vous transmettre : ces belles valeurs qu'il nous a insufflées, ces beaux moments partagés.

Maurice, tu nous laisses un peu orphelins aujourd'hui. Qui va chahuter pendant nos réunions de comité ? Qui va trouver ces bécassines invisibles que tu nous débusquais ? Nous avions encore tant d'aventures à partager comme les beaux voyages que tu nous as organisés avec Jean (qui te rappelait à l'ordre avec un
"hé Momo" caractéristique!). Tu avais encore tant d'histoire à nous raconter sur tes 7 vies. C'est en tout cas un bonheur d'en avoir partagé au moins une.

Maurice, merci pour tout ce que tu as été (et est toujours) pour nous. Nos pensées se tournent vers ton épouse, Colette, qui t'a soutenu dans cette épreuve et que nous ne manquerons pas d'entourer.

Lise-Marie pour le comité Aves Namur

 

 

Découvrez notre section !

Depuis ses débuts en 1964, la section namuroise d'Aves n'a eu de cesse de mettre en application les missions historiques de notre Société d'études ornithologiques, devenue Pôle ornithologique de Natagora en 2013 : connaître, faire connaître et aimer les oiseaux, que ce soit par l'étude et la conservation ou bien par l'éducation et la sensibilisation.

Après un petit passage à vide entre 2008 et 2012, voici venue l'heure du renouveau : nouveau Comité, nouvelle organisation, nouvelle série de soirées-conférences et de balades de terrain.

Ornithologues du Namurois (et d'ailleurs), n'hésitez pas à nous rejoindre.