Découvrez nos projets !

Les projets d'Aves-Namur

Etudes et conservation

Comme son nom l'indique, notre Société d'études ornithologiques, outre ses activités de sensibilisation du grand public (soirées-conférences, balades sur le terrain, ...), a choisi l'accroissement des connaissances relative à notre avifaune comme moyen privilégié de mise en oeuvre de la protection de nos oiseaux.

Depuis sa création en 1964, la section namuroise d'Aves ne fait pas exception, et ses nombreux passionnés participent eux aussi à l'étude de notre avifaune, que ce soit au niveau régional ou au niveau local. En voici un petit aperçu.

Education et sensibilisation

A côté de ses missions plus scientifiques, Aves a aussi une longue tradition d'éducation et de sensibilisation du grand public à la Nature - de manière générale - et plus particulièrement aux oiseaux. Concrètement, notre section namuroise organise une fois par mois des soirées-conférences sur des thèmes aussi divers que variés (étude, éthologie, comptes-rendus, ...) et deux ou trois fois par an des balades sur le terrain (en Belgique ou à l'étranger). De plus, une balade d'initiation à l'ornithologie d'une matinée est guidée par André Monmart chaque premier dimanche dimanche du mois.

Communication et publications

C'est aussi sur le territoire de la Section qu'est hébergée la Bibliothèque Aves, au sein des locaux de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (Université de Namur, rue Grandgagnage 19 à 5000 Namur). Pour de plus amples renseignements, contactez Marie-Charlotte Alvarez.


Les projets en collaboration avec Aves-Namur

La section namuroise d'Aves, c'est d'abord les oiseaux, mais pas seulement. En effet, Aves-Namur participe également à divers projets portés par ses partenaires au sein de Natagora.

CREAVES de Temploux

Qui, un jour, n'a pas trouvé au hasard d'une promenade un animal sauvage accidenté, affaibli par le froid prolongé de l'hiver, ou encore empoisonné ? Que faire de l'animal invalide ? Faut-il le secourir ? Faut-il le nourrir ? Autant de questions qui ne trouvent pas d'emblée une réponse, si ce n'est dans un CREAVES.

Les Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l'Etat Sauvage (CREAVES) sont des centres agréés par le Service Public de Wallonie, destinés à accueillir et soigner les animaux sauvages blessés ou malades recueillis par l'homme. Le fonctionnement de ces Centres est conditionné par un agrément délivré par le Ministre ayant la Conservation de la Nature dans ses attributions.

Jusqu'alors dépourvu de tels centres, la province de Namur peut désormais se targuer d'avoir le sien, sis à Temploux, dans une ferme mise à disposition par la Ville de Namur et géré par l'A.S.B.L. CREAVES de Namur.

Pour plus d'informations :

  • Adresse : Batys de Soye à 5020 Temploux.
  • Téléphone : 0477/70.98.03.
  • Site web : CREAVES de Temploux
La ferme du CREAVES
L'entrée
La volière

Expos photos Aves - Nature & Art animalier

Les Expos photos Aves constituent une des manifestations annuelles les plus importantes de notre pôle ornithologique. Elles visent à montrer au public - averti ou non -, à travers les travaux de photographes naturalistes de renommée nationale et internationale, la beauté de la Nature, tant près de chez nous que dans des contrées plus lointaines. Elles participent en cela à une démarche de sensibilisation à la protection des espaces sauvages, mais aussi des espèces tant végétales qu'animales que l'on peut rencontrer dans notre quotidien.

Organisées depuis 2003 dans les sites les plus prestigieux du Vieux Namur (église Notre-Dame, Palais des Congrès, galerie du Beffroi, Parlement wallon), la section namuroise d'Aves y participe activement, tant au niveau de l'organisation que de l'accueil des visiteurs.

Farine Mélodieuse

De nombreuses études et actes de colloques l'attestent : biodiversité et agriculture ne font pas bon ménage. Du moins, c'est ce que les chiffres relatent. Afin d'inverser la tendance et de rendre aux plaines agricoles leur diversité biologique, Natagora a mis sur pied le projet Farine Mélodieuse.

Nos partenaires hesbignons laissent sur pied 10 % de leur blé, et ce tout l'hiver. Ces quelques épis sont d’un grand secours à de nombreuses espèces, dont certaines particulièrement menacées en Belgique : Perdrix grise, Alouettes des champs, Pipit farlouse, Moineau friquet, Pinson du nord, Bruants proyer et jaune, … Toutes ces espèces et bien d’autres vous remercient !

Un tel projet ne peut évidemment pas se faire sans un solide monitoring. De septembre à février, plusieurs recensements seront réalisés, afin d'évaluer l'impact du projet sur notre avifaune des champs.

Même si la zone prospectée se situe dans la province de Liège (Couthuin), Aves-Namur participe aux recensements réalisés dans le cadre de ce projet.

Pour en savoir plus


Implication de la Section Aves-Namur dans les projets locaux

A côté de projets exclusivement avésiens et/ou natagoriens, Aves-Namur est aussi impliquée dans des projets environnementaux plus locaux.

  • Plan Communal de Développement de la Nature de Namur (PCDN)

  • Contrat de Rivière de la Haute-Meuse (CRHM)

    • Consultance sur des problématique environnementale en rapport avec les espèces aquatiques

  • Comité Local du Samson (CLS)

    • Section locale du CRHM