Quelques événements marquants en 2014

Conférences Aves-Namur

Chaque dernier mercredi du mois (ou peu s'en faut), Aves-Namur propose une soirée-conférence sur un thème ornithologique (monographie, étude, éthologie, voyage, ...) sélectionné par les membres du Comité.

  • Mercredi 26 février : Enquêtes ornithologiques menées par le département Etudes d'Aves en 2014-2015 (par Alain De Broyer) & Oiseaux de Namibie (par Jean-Yves Paquet)
  • Mercredi 26 mars : Les oiseaux de nos jardins (par Bruno Marchal)
  • Mercredi 14 mai : Le Faucon pèlerin (par Didier Vangeluwe)
  • Mercredi 25 juin : Le Martinet noir... ente ciel et pierre (par Martine Wauters)
  • Mercredi 1er octobre : La migration (par Pierre Lambelin) & Formation ornithologique au Bénin (par Sophie Glotz)
  • Mercredi 26 novembre : Moments d'émotions ornithologiques dans le nord de l'Afrique du Sud (par Alex Lombart)
  • Mercredi 17 décembre : La mue (par André Burnel)

Barbecue Aves à Florée

Cette année, c'était la section namuroise d'Aves qui organisait le maintenant traditionnel barbecue de notre pôle ornithologique. Pour la nouvelle génération, c'était la première fois qu'elle avait l'occasion de se prêter à pareil exercice. Et le résultat fut à la hauteur de nos espérances. Les Namurois étaient en nombre, et les autres n'étaient pas en reste : Aves-Liège, Aves-Bruxelles-Brabant, Natagora-Jeunes (au bar bien évidemment), volontaires des régionales... Sans oublier quelques administrateurs et membres du staff. Mais que serait une rencontre avésienne sans oiseaux ? Nous l'avions commandée pour le dessert, la voilà qu'elle se présentait : une Cigogne noire - immortalisée pour l'occasion. Ce fut bref, mais intense. Rendez-vous à la prochaine édition.

  • Images : Brigitte Chiwy et  Pierre Generet.

Quelques images

Notre groupe
Le dessert

Expos photos Aves - 11e édition

Pour sa 11e édition, les Expos photos Aves se sont déroulées fin septembre dernier, dans les sites les plus prestigieux du Vieux Namur : Eglises Saint-Loup et Notre-Dame, Palais des Congrès, galerie du Beffroi, Parlement wallon... Mondialement connues, ce ne sont pas moins de 40 expositions à caractère international, des conférences, des stands (livres, matériel photo, voyages nature), un espace rencontre (et ses très célèbres bières d'abbaye), le Village Natagora... Sans oublier les dizaines de volontaires (dont les comitards namurois) et les milliers de visiteurs. L'événement Aves de l'année par excellence !

Journée d'Etudes Aves à Namur : 25 ans de surveillance des oiseaux communs

Cette année, la journée d'études Aves était consacrée au bilan de 25 années de surveillance des oiseaux communs en Wallonie et à Bruxelles.

En 1990 commençait en Wallonie la surveillance des oiseaux communs (actuellement appelé SOCWAL). Des dizaines d'ornithologues se sont portés volontaires pour participer à ce projet de grande ampleur. Deux ans plus tard, c'est à Bruxelles que les points d'écoute se sont développés (SOCBRU). Certains observateurs sont encore actifs après 25 saisons et n'en n'ont pas manqué une seule ! 

Cette journée d'études, organisée conjointement par le Département Etudes de Natagora et la section Aves-Namur, fut à la fois studieuse et festive. Bref, de l'avis de tous : une réussite et un hommage aux ornithologues qui, chaque année, passent quelques heures à ce projet.