Sur les traces d'Aves-Namur en 2014

Balade ornitho à Het Vinne

Ce 27 avril, nous avons visité le domaine provincial Het Vinne (Zoutleeuw, Vlaams-Brabant). Sous un soleil radieux, nous avons pu observer 66 espèces d’oiseaux. Nous retiendrons plus particulièrement cette Guiffette noire, qui s'est laissée admirer ailes repliées tandis qu'une Locustelle luscinioïde chantait timidement. Sans oublier les centaines - pour ne pas dire milliers - de Mouettes rieuses nichant sur le plan d'eau principal. Un endroit fort sympathique pas si loin de chez nous.

  • Organisation, compte-rendu et images : Véronique Adriaens, Bernard Fondaire, André Monmart, Emmanuel Tinti.
  • Liste des espèces observées.
Notre groupe

Balade ornitho à la Croix Scaille

En ce début de juin particulièrement radieux, nous avons fui le soleil brûlant pour nous enfoncer dans les sous-bois du massif de la Croix Scaille (Gedinne, province de Namur). C’est un Ecureuil roux qui ouvre le bal. Bien téméraire, celui-ci prend un bain de soleil sur le sol couvert d’aiguilles de résineux, tandis que pouillots et roitelets chantent au-dessus de nos têtes. Les fauvettes et les mésanges ne sont pas en reste, qu’elles soient des jardins ou grisette, noire ou nonnette. Au sortir du bois, c’est un couple de Becs-croisés des sapins qui nous fait l’honneur de sa présence. Après un repas bien mérité, nous partons vers la réserve naturelle de Vis Prés. Et les surprises ne se font pas attendre : Tourterelle des bois, Gobemouche gris, Grimpereau des bois. Notre petite balade se termine par l’observation d’un couple de Pie-grièches écorcheurs, probablement sur son site de nidification. C’est sûr : nous reviendrons.

WE ornitho au Lac du Der

Les 8 et 9 novembre derniers, Aves-Namur organisait son premier WE ornithologique à l'étranger. Et quelle meilleure destination en cette saison que le Lac du Der-Chantecoq (Champagne-Ardenne, France) ? Voici un petit compte-rendu de notre rendez-vous avec les grues.

C’est sous le soleil que nous arrivons ce samedi en fin de matinée à la Ferme aux Grues où, rapidement, nous sommes survolés par des groupes de Grues cendrées très vocales. De l’affût, nous avons l’occasion d’observer quelques dizaines de grues occupées à se nourrir, ainsi qu’un Chevreuil bien tranquille dans une prairie. Nous partons ensuite pour les étangs d’Outines, où nous observons notamment au niveau des plans d’eau Canards souchets, colverts, siffleurs et chipeaux, Sarcelles d’hiver, Grandes Aigrettes et Aigrettes garzettes, … Dans une zone boisée, nous entendons quelques instants un Pic mar. Nous finissons la journée sur la digue, à proximité du port de Chantecoq pour profiter du retour des grues au niveau du lac.

Dimanche, nous démarrons aux aurores et c’est dans les lumières du soleil levant que nous admirons le départ de milliers de grues vers leurs zones de gagnage ou vers leur prochaine halte migratoire ; d’après les comptages de la LPO, ce sont pas moins de 190.000 grues qui s’étaient donné rendez-vous sur le lac pour y passer la nuit. Après le petit-déjeuner, nous allons nous balader sur la Presqu’île de Champaubert, où de nouvelles espèces sont découvertes : c’est par exemple le cas du Pipit spioncelle, du Canard pilet ou du Chevalier arlequin ; trois Milans royaux en migration sont également aperçus. Juste avant de quitter le site, nous admirons pendant quelques minutes deux Martins-pêcheurs d’Europe se pourchassant sans relâche. Nous finissons notre week-end à la presqu’île de Larzicourt, où une belle concentration de Cygnes tuberculés est présente et où nous avons la chance d’observer, entre autres, quelques Bécassines des marais et un Râle d’eau.

La fin de l’après-midi approchant, c’est toujours avec une bonne ambiance que nous quittons le site pour le retour de ce week-end qui aura été riche en belles observations.

Quelques photos

Grues cendrées
Chevreuil
Grande Aigrette
Grues cendrées
Grues cendrées
Grues cendrées
Martin-pêcheur d'Europe
Cygne tuberculé