Quelques événements marquants en 2015

Conférences Aves-Namur

Chaque dernier mercredi du mois (ou peu s'en faut), Aves-Namur propose une soirée-conférence sur un thème ornithologique (monographie, étude, éthologie, voyage, ...) sélectionné par les membres du Comité.

  • Mercredi 25 février : Au pays du Goéland d'Audouin... le Delta de l'Ebre (par Jean-Yves Paquet)
  • Mercredi 18 mars : Martin, le pêcheur (par Etienne Lenoir)
  • Mercredi 27 mai : Grand Cormoran & autres oiseaux mosans (par Jean-Yves Paquet et Francis Pourignaux)
  • Mercredi 28 octobre : Premiers enseignements sur les déplacements et l'utilisation de l'espace par le Milan royal en Haute-Ardenne (par Jean-Yves Paquet)
  • Mercredi 25 novembre : Présentation du tout nouveau CREAVES de Temploux (par Philippe Burgeon) & Avifaune de l'île de Lesbos (par Véronique Adriaens)
  • Mercredi 16 décembre : Les plantations de sapins de Noël : des pièges écologiques pour le Tarier pâtre ? (par Robin Gailly)

Aube des Oiseaux

Comme chaque année, le 1er mai, Aves, le pôle ornithologique de Natagora, et Natagora-Jeunes organisent "L’Aube des Oiseaux", le rendez-vous annuel des lève-tôt amoureux de balades matinales, d'ornithologie et de découvertes. Fauvettes, grives, mésanges, rossignols, accenteurs, troglodytes... Tant de variation de tonalité, timbre, rythmes et mélodies... Tels des musicologues pointant un instrument particulier dans un orchestre, les Namurois d'Aves étaient bien présents dans 3 de nos communes (Andenne, Assesse et Jambes), pointant chaque trille, chaque vibrato, les restituant à leurs siffleurs d'origine. Le public aussi était au rendez-vous, comme toujours. C'est promis, nous ferons encore plus fort l'année prochaine.

Journée Hirondelles

En ce dernier dimanche avant les vacances, Aves-Namur, Natagora-Coeur de Wallonie, la Ville de Namur, le Service Public de Wallonie et la Fédération des Jeunes Agriculteurs conviaient les Namurois à venir passer une journée avec l'Hirondelle de fenêtres à la Ferme Halleux, dans la commune de Daussoulx. Expositions thématiques, balades nature, fabrication de nichoirs, barbecue fermier, ... ont rythmé cette journée plus qu'ensoleillée. Une première timide mais qui nous encourage à réitérer l'expérience l'année prochaine.

Barbecue Aves

Cette année, c'était la section Bruxelles-Brabant d'Aves qui organisait le traditionnel barbecue de notre pôle ornithologique. Pour l'occasion nous fûmes accueillis à La Hulpe, non loin de la réserve du Nysdam où certains se sont rendus pour une petite visite guidée. A nouveau, Avésiens et Natagoriens de tout poil était là en nombre, à la fois dehors et dedans - surtout au moment des cinq minutes de drache nationale que nous avons essuyées. Encore une journée bien sympathique. Le prochain rendez-vous est déjà pris, et ce sera en Principauté.

Expos photos Aves - 12e édition

Pour sa 12e édition, les Expos photos Aves se sont déroulées fin septembre dernier, dans les sites les plus prestigieux du Vieux Namur : Eglises Notre-Dame, Palais des Congrès, galerie du Beffroi, Parlement wallon... Mondialement connues, ce ne sont pas moins de 40 expositions à caractère international, des conférences, des stands (livres, matériel photo, voyages nature), un espace rencontre (et ses très célèbres bières d'abbaye), le Village Natagora de la Place d'Armes... Sans oublier les dizaines de volontaires (dont les comitards namurois) et les milliers de visiteurs. L'événement Aves de l'année par excellence !