Quelques événements marquants en 2016

Conférences Aves-Namur

Chaque dernier mercredi du mois (ou peu s'en faut), Aves-Namur propose une soirée-conférence sur un thème ornithologique (monographie, étude, éthologie, voyage, ...) sélectionné par les membres du Comité.

  • Jeudi 28 janvier : Le Corbeau des gibets (par Irène Brouers et Jean Doucet)
  • Mercredi 24 février : Les enquêtes printanières de la COA (par Jean-Yves Paquet)
  • Mercredi 23 mars : Le comportement des oiseaux (par Fanny Carion)
  • Mercredi 20 avril : L'Europe des grues cendrées (par Bernard De Wetter)
  • Mercredi 25 mai : Bons coins ornithos et espèces emblématiques du Languedoc-Roussillon et de la région PACA (par Lise-Marie Pigneur et Emmanuel Tinti)
  • Mercredi 28 septembre : L'Effraie des clochers (par Jean Delarue)
  • Mercredi 26 octobre : Noms d'oiseaux en wallon liégeois - Des concepts aux mots (par Jean-Louis Dambiermont)
  • Mercredi 30 novembre : Observation et suivi de la migration des oiseaux par radar (par Serge Sorbi)
  • Mercredi 16 décembre : Paysages et espèces emblématiques d'Amérique latine (par Véronique Adriaens et Alex Lombart)

Aube des Oiseaux

Comme chaque année, le 1er mai, Aves, le pôle ornithologique de Natagora, et Natagora-Jeunes organisent "L’Aube des Oiseaux", le rendez-vous annuel des lève-tôt amoureux de balades matinales, d'ornithologie et de découvertes. Fauvettes, grives, mésanges, rossignols, accenteurs, troglodytes... Tant de variation de tonalité, timbre, rythmes et mélodies... Tels des musicologues pointant un instrument particulier dans un orchestre, les Namurois d'Aves étaient bien présents dans 4 de nos communes (Andenne, Assesse, Ciney et Jambes), pointant chaque trille, chaque vibrato, les restituant à leurs siffleurs d'origine. Le public aussi était au rendez-vous, comme toujours. C'est promis, nous ferons encore plus fort l'année prochaine.

Rencontre des ornithologues namurois

Avant la trêve estivale et à la place de sa conférence mensuelle, la Section namuroise d'Aves a accueilli ses membres autour d'un "verre de l'amitié" à l'occasion de sa première Rencontre des ornithologues namurois. Cette année, étaient au programme :

  • Rétrospective 2012-2016 : activités de la section et photos souvenirs (par Lise-Marie Pigneur)
  • Présentation de la Journée Nature au Fort de Saint-Héribert d'avril 2016 (par Francis Pourignaux)
  • Présentation des suivis et recensements en cours ou à venir (par Fabien Dormal)
  • "L'autre baie de Somme" : présentation du voyage du comité Aves-Namur de mai 2016 (par Emmanuel Tinti)
  • Jeu-concours d'identification inédit (par Jean Smetz)
  • Discussions, actualité ornithologique, rencontres, bons plans ornithos... et bar traditionnel (avec bières spéciales).

Barbecue Aves

Cette année, c'était la section liégeoise d'Aves qui organisait le traditionnel barbecue de notre pôle ornithologique. Pour l'occasion nous fûmes accueillis à la Montagne Saint-Pierre, lieu mythique de la Principauté où amateurs d'oiseaux côtoient férus de botanique. A nouveau, Avésiens et Natagoriens de tout poil était là en nombre, profitant de cette journée légèrement capricieuse mais finalement réconfortée par un chaleureux rayon de soleil. Le prochain rendez-vous est déjà pris, et ce sera en Wallonie picarde, chez nos tout nouveaux compagnons de route d'Aves-Mons-Tournai.

Expos photos Aves - 13e édition

Pour sa 13e édition, les Expos photos Aves se sont déroulées fin septembre dernier, dans les sites les plus prestigieux du Vieux Namur : galerie du Beffroi, Parlement wallon, galerie du Cap-Nord, Palais des Congrès... Mondialement connues, ce ne sont pas moins de 40 expositions à caractère international, des conférences, des stands (livres, matériel photo, voyages nature), un espace rencontre (et ses très célèbres bières d'abbaye), le Village Natagora de la Place d'Armes... Sans oublier les dizaines de volontaires (dont les comitards namurois) et les milliers de visiteurs. L'événement Aves de l'année par excellence !