Dernières nouvelles d'Aves
-
Un nouvel outil pour observer les migrations des oiseaux
EuroBirdPortal est le projet de sciences citoyennes le plus important et le plus dynamique en Europe. Il mobilise les données collectées sur le terrain par plus de 100 000 ornithologues amateurs. Pour la seule année 2016, plus de 40 millions d’observations d’oiseaux sont ainsi visibles. La répartition de 105 espèces d’oiseaux y est cartographiée de manière hebdomadaire, sur une période de 7 ans.
Collectant les données ornithologiques de 81 associations à travers l’Europe, il permet de visualiser, à grande échelle les déplacements de nombreuses espèces d’oiseaux.
Découvrez leur nouveau portail gratuit en ligne.
-
Position sur les démontrations de rapaces
Des démonstrations de rapaces sont régulièrement organisées lors d’événements publics. Malheureusement, le laxisme de l’encadrement légal de ces pratiques permet aujourd’hui certaines dérives préjudiciables à la conservation des espèces et au bien-être animal. Afin d’éviter ces dérives, Natagora demande l’interdiction totale des démonstrations de rapaces ainsi que le respect strict et un meilleur contrôle de la Loi sur la conservation de la nature. À défaut, nous souhaitons la mise en place d’outils légaux permettant un meilleur encadrement de ces manifestations.
Lire la position de Natagora sur le sujet
-
Notre rapport annuel 2016 est disponible
Tout au long de l’année 2016, Natagora a encore travaillé à redéployer au mieux la biodiversité en Wallonie et à Bruxelles. Compilation des chiffres-clés de l’association, des principales réalisations et des objectifs stratégiques de 2017, notre rapport annuel est maintenant disponible. Découvrez, en chiffres et en portraits, nos multiples manières de faire entendre la voix de la nature.
-
La commune d'Orp-Jauche s'engage pour la protection des oiseaux
Le nombre d'oiseaux dans les milieux agricoles est en diminution constante depuis des années. Consciente de ce déclin, la Commune d’Orp-Jauche a décidé de collaborer avec Natagora. Une convention vient d’être signée pour réaliser, sur une période de 3 ans, divers aménagements visant l'amélioration du statut des oiseaux ; installation de nichoirs, plantation de prairies fleuries et de haies indigènes et creusement de mares sur les espaces communaux sont au programme. Natagora salue l'engagement de la commune et se réjouit de mener à bien cette collaboration.
-
Farine Mélodieuse : l'heure du bilan ornithologique
Face au déclin des oiseaux des plaines agricoles, Natagora lançait il y a 3 ans la Farine Mélodieuse. L'idée : laisser à l'attention des oiseaux des bandes de blé sur pied durant l'hiver, financées par les ventes de la farine produite avec les récoltes sur le reste du champ. Et cela fonctionne ! Bruants, moineaux, verdiers, mésanges... et bien sûr linottes mélodieuses : les petits passereaux granivores apprécient et se nourrissent dans les bandes tout l'hiver !
> Découvrez en exclusivité l'article sur le projet paru dans le Magazine Natagora n°79
Plus de nouvelles
- 26/09/20 - Les ONG européennes publient leur analyse de la législation nature
- 18/10/17 - La nature de l'extrême envahi Namur en septembre
- 09/10/17 - Parce qu'on n'apprend pas tout dans les livres
- 23/06/17 - Nouvelles réserves naturelles, bonne nouvelle !
- 02/06/17 - Nidification exceptionnelle de la spatule blanche en Wallonie
- 02/06/17 - Nos oiseaux de jardins sont-ils devenus invisibles ?
- 02/06/17 - Retour de la tenderie ? Totale fantaisie !
- 02/06/17 - Les résultats de l'opération "Devine qui vient manger au jardin"
- 02/06/17 - Journée d'Études Aves le 12 mars 2017
- 13/02/17 - Bientôt 700 hectares de prairies pour le râle des genêts ?