Le Grand Large à Nimy

Description

Grand plan d’eau artificiel où font halte les péniches qui passent sur les canaux de la région. En été, la pratique de sports nautiques rend le site infréquentable. 

Espèces

Les 3 espèces de plongeons, grèbe ou anatidé peu commun peut être rencontré dès octobre mais ce sont surtout les laridés au dortoir qui font l’attrait du site: 11 espèces y ont été observées, dont un 1 Goéland à bec cerclé en janvier 1998, 1 Goéland à ailes blanches en février 2015, 2 Goélands bourgmestres en 2017 et les Goélands pontique et leucophée très réguliers au dortoir. Chez les sternes, l’Arctique et la Pierregarin, la Guifette noire; le site est trop peu suivi au printemps car il est souvent occupé aussi par les amateurs de sports nautiques. 

Saisons

Avril-juin pour le passage des sternes et guifettes et octobre-mars pour le dortoir de laridés et d’éventuelles espèces plus inattendues.

Accès

Quitter l’E 19 à la sortie “Mons, Ghlin”, suivre à droite les indications “Grand Large”. Au feu rouge, tout droit puis deux choix possibles: à droite jusqu’à la piscine de Mons ou tout droit pour aborder le plan d’eau par l’ouest, ce qui est mieux pour la lumière au dortoir.  


Attention: la circulation sur les chemins de halage nécessite une autorisation!