Réserve naturelle et ornithologique de Ploegstert (RNOP)

Carte RNOP

Description

Crée en 1976 à l’initiative des briqueteries de Ploegsteert des sites d'extractions de l'argile sont convertis en bassins et  en zones humides marécageuses. L'ASBL de gestion de la RNOP s'occupe aujourd'hui de cette réserve naturelle de +/- 150 ha constitué de plusieurs bassins d'argilières (l’un d'eux est encore en exploitation pour quelques mois) certains sont utilisés pour la pêche. Un bassin est entouré d'une végétation arborée, il est propice aux ardéidés et aux anatidés. L'autre bassin, plus ouvert, présente des étendues d'eau entrecoupées de roselières.


RNOP

Espèces

En hiver, on peut observer toutes les espèces de grèbes et de canards en quantité variable, la Grande aigrette, l'Aigrette garzette ou le Butor étoilé. Parmi les nombreuses Bécassines des marais, on peut observer la Bécassine sourde. Au niveau des passereaux, la Rémiz penduline est possible. Au printemps et en fin d'été, quelques limicoles font halte mais aussi des hôtes moins fréquents, comme le Faucon kobez, le Balbuzard pêcheur ou le Héron pourpré. Le Grèbe à cou noir est plus régulier ainsi que les guifettes. La Guifette noire est parfois observée et la Guifette moustac est possible. Quelques sternes stationnent parfois, la Pierregarin est régulière, la Sterne arctique est beaucoup plus rare. En été, quelques Aigrettes garzettes fréquentent le site, le Héron garde-bœufs est plus rare et la Marouette ponctuée d'observation possible. La nidification concerne le Grèbe caslagneux, le Grèbe huppé, le Héron cendré, les Fuligules milouin et morillon, le Faucon hobereau, le Busard des roseaux et le Râle d'eau. Du côté des passereaux nicheurs, on notera principalement la Gorgebleue à miroir, le Phragmite des joncs, la Rousserolle turdoïde, la Locustelle luscinioïde est possible. L'Echasse blanche a déjà tenté de nicher et le Blongios nain y a niché.

Saisons

Le site est intéressant toute l’année et à ne pas rater en mai. Dès le 15 août, les bassins sont occasionnellement les lieux d'activités cynégétiques.

Accès

Voir le plan d'accès sur le site LYS-NATURE. La circulation dans la réserve est uniquement possible sur les chemins balisés (avec les postes d'observation).

Visites guidées

Tous les premiers dimanches du mois à 09H30, RDV sur le  parking de la réserve. . Il est aussi possible de visiter la réserve avec un guide. Contact : Yves dubus ou Martin Mindels.

  • La visite guidée régulière est gratuite, les visites guidées sur réservations sont payantes, voir contact.

Informations complémentaires