Les bassins d'orage de Jollain

Localisation des bassins d'orage de Jollain

Description

Le bassin d'orage provincial de Jollain et celui de la ligne TGV de prime abord quelconques, se sont révélés être très intéressants au fil des ans. Les espèces qui y ont déjà été observées doivent encourager les ornithos régionaux à prospecter et suivre dans la durée ce type de bassin d’orage. Tous, ne présentent pas nécessairement un intérêt écologique mais sans données il n’est pas possible de proposer aux gestionnaires une gestion plus douce et des entretiens plus adaptés au développement de la biodiversité.

1) Le bassin d'orage provincial

Bassin d’orage en milieu rural, bordé par des haies, de petites parcelles agricoles, des fermes et des habitations. De forme triangulaire, le bassin possède, en période normale, des vasières humides et des zones plus sèches. Par temps d’orage, le bassin peut être complètement en eau.

 

Espèces 

Chevaliers, bécasseaux, gravelots, Avocette élégante, Echasse blanche, Gorgebleue, bruants, rousserolles, hypolaïs… Le Tadorne de Belon y est nicheur.

Saisons

Le printemps (mars - juin) et l’automne (août - septembre) sont propices aux limicoles mais aussi aux passereaux. Gorgebleue et sylviidés au printemps, migrateurs en halte à l’automne.

Accès 

quitter l'autoroute E42 à la sortie 31 bis « Antoing », prendre à droite direction Antoing/Brunehaut (N52). Au rond-point prendre la deuxième sortie (Chaussée de la sucrerie) et continuer tout droit (5 km) jusqu’au second rond-point. Prendre la deuxième sortie direction Brunehaut/Saint-Amand (N507 rue de Tournai) sur 700 mètres et prendre la première à droite (rue de Jollain) direction Jollain/Wez-Velvain. Rouler sur 1,7 km et au carrefour de l’église prendre à gauche (rue Henri Descarpentry) puis la première à droite (rue de Lesdain). Faire 300 mètres et emprunter la deuxième à droite rue Vieux Baillard (chemin empierré). Au bout du chemin (grosse ferme) prendre à droite, le bassin se trouve sur votre droite.

 

  • Il est recommandé d’observer depuis votre véhicule. L’accès au bassin est interdit.
  • Coordonnées GPS : 50.538239 – 3.398447 

2) Le bassin d'orage de la ligne TGV

Bassin d’orage situé le long de la ligne à grande vitesse Lille-Bruxelles, dans la plaine agricole de Ere – Saint-Maur – Jollain, au pied des éoliennes de Tournai. Bassin entouré d’un talus herbeux, disposant d’une roselière parsemée de saules dans sa partie Ouest. Par temps sec, une vasière se créer au pied de la roselière. En temps normal, la hauteur d’eau est relativement faible et reste donc favorable aux limicoles.

Espèces

Tadorne de Belon, Gorgebleue, Bruant des roseaux, Tarier pâtre, Pipit farlouse sont des nicheurs annuels. Mais l’attrait du site ce sont les limicoles : Chevaliers, bécasseaux, barges, avocette (nicheuse occasionnelle)… Le Busard des roseaux tente chaque année de nicher dans la Plaine agricole autour du bassin. Parmi les espèces les plus rares notons : le Hibou des marais, les Bécasseaux cocorli et de Temminck, le Bécasseau tacheté et le Pipit de Richard.

Saison

Sorte d’oasis en zone agricole, le site est intéressant toute l’année mais c’est de mars à octobre qu’il est le plus attractif. Le printemps (mars - juin) et l’automne (août - septembre) sont propices aux limicoles mais aussi aux passereaux. Gorgebleue, bergeronnettes et sylviidés au printemps, migrateurs en halte à l’automne.

Accès

En venant de l’E42 prendre la sortie 31 Bis « Antoing » et suivre les indications reprises ci-dessus pour accéder au bassin provincial jusqu’au carrefour de l’église à Jollain. A cet endroit, prendre à droite (rue de la Chapelle) sur 1,2 km (route en pavés) puis prendre à gauche vers la rue de Saint-Maur sur environ 900 mètres. Au bout de cette route, vous arrivez au « carrefour de la Bise » aménagé en rond-point. Prendre la première à droite vers le village de Saint-Maur. Passez le pont du TGV et prendre la première à droite, vous trouverez le bassin quelques mètres plus loin sur la gauche.

 

En venant de Tournai, quitter le boulevard au niveau du « rond-point » de la prison en direction de Saint-Amand (N507), tenir la droite et suivre la N507 sur 700 mètres. Juste avant le site hospitalier « IMC » prendre à droite (rue de Saint-Maur) au café « le Prince Charles ». Au bout de cette route, au carrefour prendre à gauche (rue du Pont à Rieu) sur environ 2 km jusqu’au prochain carrefour, au centre de Saint-Maur. Là, continuer tout droit en direction de Wez-Velvain. Le bassin se situé à 1,5 Km sur votre gauche, juste avant le pont du TGV.

 

  • Il est recommandé de se rendre en voiture jusqu’au point Est du bassin et d’observer depuis votre véhicule. L’accès au bassin est interdit.  
  • Coordonnées GPS : 50.559390 – 3.392432