Les Terrils du Centre

Localisation des terrils du Centre

Description

Témoins d'une activité économique qui fut jadis prospère, les terrils constituent aujourd'hui des éléments précieux à la biodiversité de notre région dont certains sont placés en réserve naturelle ou en site de grand intérêt biologiques.

Situés dans un important basin houiller sur un axe Est-Ouest , de La Louvière, à  la frontiere française, les bassins du Borinage et du Centre possèdent de nombreux terrils, seuls quelques-uns sont présentés ici. 

Espèces et saisons

Fort variable en raison des différents biotopes (boisés , marécageux , pelouses sèches , rocailles , mares) les terrils n'offrent pas tous les mêmes milieu.

En période de migration: outre l'avantage de pouvoir suivre la migration à partir de points dominants le paysage,  Merle à plastron , Traquet motteux , Rougequeue à front blanc , Gobemouche noir voir l'Hibou des marais … Les terrils sont typiquement des sites à  surprises !

Au printemps: dans les roseaux bordant les mares ,  Gorgebleue à miroir , Phragmite des joncs, Rousserolle effarvatte, ...

En hiver:  Bécasse des bois , Bécassine des marais , Bécassine sourde et autres hivernants tels que les Sizerins et Tarins sont possibles.

 

 

1) Le terril du Quesnoy à Trivières

Accès

Après avoir rejoint  la rue De la Moussière à Trivières, tourner dans la Rue de la Central Electrique. Le sentier d'accès au terril se trouve à gauche au début de cette rue. 

  • Attention , à certaines périodes , le terril est, malheureusement ,fréquenté par des motos de trial.

2) le terril Saint -Emmanuel 

Accès 

Par la rue du Castillon, ensuite à pied et à travers champs avant de prendre un petit sentier à droite avant la ferme (attention : montée sportive !)  .

Par la rue de Bosquet-ville ( derrière l’écomusée de Bois- du -luc ) à Houdeng-Aimeries, ensuite  longer la voie de chemin de fer et suivre les flèches du GR .

On peut en faire le tour , belle vue au sommet  pour suivre la migration !

Visites guidées

Des visites guidées sont organisées sur certains terrils localisés dans le Borinage.

Informations complémentaires