Réserve naturelle Natagora des prés de Grand Rieu à Hautrage

Localisation des prés de Grand Rieux

Description

Moasïque de roselières, saules et fourrés très denses. Le site d’Hautrage est un beau marais de 75 hectares très agréable au petit matin en mai-juin. L’absence de plan d’eau conséquent réduit cependant la liste des espèces possibles.

Espèces

l’intérêt du site réside principalement dans sa population de passereaux des marais. On y trouve la Bouscarle de Cetti, la Locustelle tachetée, les Rousserolles verderolle et effarvatte, le Phragmite des joncs et la Gorgebleue à miroir. Le Râle d’eau est présent aussi mais presque impossible à voir dans ce biotope inextricable. Le Busard des roseaux est nicheur régulier. Le site offre aussi un excellent potentiel pour les passereaux migrateurs en halte, comme le prouve le séjour d’une Locustelle fluviatile chanteuse en mai 1998 et  un Bruant nain en octobre 2000. 

Saisons

le site est intéressant pour les passereaux palustres de mars à septembre.

Accès

Quitter l’E 42 à la sortie “Hautrage, Pommeroeul”, suivre Hautrage sur la N 554 (Route de Wallonie). Après 1,3 km, tourner à droite vers Hautrage-Etat. Suivre cette route pendant 1,4 km puis tourner à droite, passer sous le pont et rouler encore 800 m, tourner à droite juste avant la route qui enjambe l’autoroute et rouler encore 500 m jusqu’à une petite chapelle. Se garer là; le chemin d’accès au site se situe quelques mètres avant la chapelle sur la droite. 

Attention: une partie du site n’est pas accessible en saison de nidification; bien lire le panneau d’information à l’entrée! Un observatoire , parfois inaccessible si le chemin  n’a pas été fauché récemment. La réserve étant proche des autoroutes E 42 et E 19, évitez de visiter le site lorsque le vent dominant est à l’ouest. 

Visites guidées

Des visites guidées sont régulièrement organisées par le comité de gestion, renseignements ici

Informations complémentaires