Les Prés d'Amour à Warchin (Tournai)

Localisation des Prés d'Amour à Warchin

Description

Ancienne fosse d'extraction d'argile pour une tuilerie locale, ce complexe marécageux est composé de prairies humides, cariçaies, joncaies et roselières, et traversé par trois cours d'eau : le rieu de Warchin, le rieu du Follet el le rieu  d'Amour. Quelques beaux alignements de saules têtards et une petite zone boisée ajoutent à la beauté paysagère de ce site « péri-urbain ». 

Espèces

Passage de nombreuses espèces d'anatidés des marais ; de limicoles : principalement la Bécassine des marais, la Bécassine sourde, les Chevaliers aboyeur, culblanc et sylvain,... Les potenlialités d’y trouver un migrateur rare sont réelles  ; parmi les visiteurs attendus : la Locustelle fluviatile, une des trois marouettes, un pouillot sibérien dans la saulaie bordant la roselière...
Hivernage de la Bécassine sourde, du Pipit spioncelle, du Bruant des roseaux, du Râle d’eau,... et très occasionnellement du Butor étoilé et de la Panure à moustaches.
Parmi les nicheurs remarqués, le Grèbe caslagneux, le Pic épeichette, le Coucou gris, toutes les fauvettes régionales, les deux rousseroiles, le Phragmite des joncs, la Gorgebleue à miroir blanc (irrégulière) et le Bruant des roseaux.

Saisons

Par la grande diversité de ces biotopes et de son avifaune, ce site est intéressant en toute saison.

Accès

Le site ne peut se visiter qu'en périphérie - pas de cheminements possibles au sein du site. Une bonne vue sur l'argilière en eau et la mégaphorbiaie est possible à partir de la rue Jean-Baptiste Carnoy - 50.613807, 3.417406; sur la phragmitaie et petits prés humides en bordure du rieu de Warchin à partir de la rue de l'Hôpital - 50.610637, 3.412181.

Il est préférable de garer sa voilure et de faire le tour du site à pied en empruntant le triangle : rue de l'Hôpital - rue Jean-Baptiste Carnoy - rue Germaine Devalet.

Une palissade d'observation et "d'immersion" permet d'écouter et d'observer les oiseaux des roselières.

GPS : 50.611096, 3.411088