Le Bois de Baudour

Description 

Le bois de Baudour, ancienne propriété des Princes de Ligne, qui en possèdent encore actuellement la partie occidentale, est situé au nord- ouest de Mons et s’étend sur une superficie approximative de 324 hectares. 

Ce Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB) recèle  mares et étang intraforestiers dont leurs eaux acides, peu profondes et envahies par les sphaignes constituent des témoins de l'exploitation ancienne de l'argile. Il s'agit d'un milieu devenu exceptionnel au niveau régional, qui fait l'objet d'un programme de restauration. 

Le site est jalonné de traces du passé tels l’ancienne maison du garde barrière, le pont surplombant l’ancienne ligne de chemin de fer,…Mais le point de repère principal reste ce drôle de bâtiment octogonal situé à l’orée du bois qu’est la Ronde Maison. Ce bâtiment intriguant et improbable, anciennement simple pavillon de chasse est aujourd’hui le centre d’activités nature et d’évènements culturels. Le célèbre aquarelliste Yves Fagniart en a d’ailleurs fait l’un de ses repères pour ses expositions…

Carte du site 

Carte des mares du Bois de Baudour

Espèces

Comme pour les autres sites forestiers du Hainaut occidental, le Bois de Baudour ne fait malheureusement pas l’objet d’un suivi régulier du point de vue de l’avifaune mais n’en est pas moins intéressant pour autant. 

Aux abords des plans d’eau, nombre d’oiseaux communs peuvent y être observés dont beaucoup d’anatidae telle la Sarcelle d’hiver mais aussi Gallinule poule-d’eau, Grèbe castagneux, Martin-pêcheur, Héron cendré, …

Parmi les oiseaux forestiers peuvent être cités Pic épeiche, Pic mar, Pic noir, Mésange huppée, Mésange noire, Sitelle torchepot, Grimpereau,… Quelques rapaces sont également susceptibles d’y être rencontrés : Faucon hobereau, Buse variable, Autour des palombes, …

Il est à noter également que les mares du Bois de Baudour constituent pour les libellules un site de très grande valeur, avec plus de 28 espèces recensées dont certaines sont remarquables, menacée régionalement voire extrêmement rare en Hainaut. Ces mares présentent également un grand intérêt herpétologique.

 

Saison

Le site peut être intéressant et enchanteur en toute saison. 

Accès

Plusieurs accès permettent l’entrée au domaine mais le plus beau est celui à proximité de la Ronde Maison, à l’orée du bois, au lieu-dit « Montauban », par la rue du Canard, 7050 Erbisoeul. Le parking y est aisé. 

A partir de l'E19 /A7 direction Mons, sortie 23 bis Nimy Maisières.

Prendre à droite: N56 en direction d’ Ath

A proximité de Jurbise, Prendre à gauche: Chemin du Prince

Continuer sur : Rue d'Erbisoeul, Prendre à gauche: Rue du Canard

GPS : 50.504939, 3.870967

A voir à proximité 

L'étang d’Erbisoeul (SGIB)

A proximité directe du Bois, une halte peut être faite en chemin, sur l’Etang d’Erbisoeul, également classé Site de Grand Intérêt Biologique. Cet étang artificiel est coupé en deux par le chemin du Prince qui sépare le grand étang d’une pièce d'eau plus petite.

Un observatoire est situé sur la gauche, du côté de la voie ferrée. 

Peuvent y être observés : Martin-pêcheur, Grèbe huppé, Grèbe castagneux, Héron, Fuligule milouin et morillon, Grand cormoran ainsi que des oiseaux en hivernage telles Sarcelle et oie cendrée. De nombreuses espèces d'oiseaux des bocages également car les abords de l'étang sont très boisés.

GPS : 50.504939, 3.870967